Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
13 novembre 2021

Une mascotte niçoise

Voilà un sujet comme je les aime ! Tout a commencé lorsque cet immense chien debout avec sa valise a été installé devant la gare de Nice, sur mon trajet quotidien. Ceux qui lisent ce blog depuis longtemps doivent savoir que je ne suis pas très art moderne (pas du tout à vrai dire). En blaguant sur le sujet avec mes collègues, j'ai appris que ce chien n'était pas le seul de son espèce dans Nice : un autre existait déjà sur la colline de Cimiez. On m'a aussi confirmé son nom : Totor !

20211108_125911

Et puis j'ai découvert un autre Totor à l'occasion d'une visite à l'hôpital Lenval. Et plus récemment, carrément une boutique entière à son effigie dans le centre commercial Nice Etoile, en plein centre-ville. On y trouve des statuettes du petit Jack Russel à toutes les tailles et dans diverses positions, mais aussi un copain chat, des extraterrestres, des têtes (très réalistes) de Grace Kelly, des goodies, le tout dans une ambiance de joyeux bric-à-brac vintage. La boutique propose aussi de petites animations pour les enfants, comme des coloriages : en fait les enfants semblent être les premiers fans de l'univers de Stéphane Bolongaro, l'artiste à l'origine du phénomène.

20191030_183255 20200908_145448

Totor devant la gare de Nice Thiers et dans le hall de l'hôpital Lenval

A l'origine, je me suis surtout dit que cet homme devait avoir les bonnes relations pour se retrouver ainsi dans l'espace public, car les artistes en manque de vitrine ne doivent pas manquer. Aujourd'hui, je commence à porter un autre regard sur le sujet : Totor est une sorte de mascotte de Nice, comme ces bêbêtes kawaii qui représentent les villes et préfectures du Japon. Elle est simple et mignonne, fait fureur auprès des enfants, on la retrouve dans des lieux emblématiques. Et je me suis retrouvée malgré moi à l'associer à la ville de Nice. A quand un costume de Totor pour accompagner les inaugurations et les discours du Maire ?

20211102_133549 20211102_133629

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité