Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 août 2008

Du Nord au Sud

En début de semaine dernière, j'ai testé le train Lille-Avignon. Les trains en fait : Lille-Lyon en TGV ultra-climatisé, puis Lyon-Avignon en TER-four qui multiplie la chaleur au travers de ses vitres. Une bonne occasion de me rendre compte du "fossé" météorologique entre le Nord et le Sud de la France !
En débarquant du train à Lyon, j'ai eu cette même impression qu'on a lorsqu'on sort d'un avion Paris-Caraïbes : grosse bouffée d'air chaud. Et dire que ce matin je trouvais qu'il faisait particulièrement bon à Lille. Et dire qu'il me reste encore la moitié du trajet ! A Avignon, l'impression qui marque l'arrivée dans le Sud est l'odeur de l'air plus que sa température : quelques centaines de kilomètres de garrigue autour de la ville, ça ne passe pas inaperçu...

Avignon, c'est pour moi plus que le festival ou le Palais des Papes : ce sont surtout deux années de torture automobile (conduite accompagnée, aaah mes années lycée !!) et des virées shopping en famille (la FNAC la plus proche de chez moi, forcément !). Cela dit, la ville concentre une loongue histoire (fut un temps siège de la papauté) encore très présente dans des monuments et des remparts encore debouts : à voir !

P1010331 P1010333

Un peu de toursime et des photos prises sur la volée ces derniers jours : les remparts devant la gare, le fameux Palais des Papes...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité