Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
22 novembre 2022

Vers Paris, en train couchette

Il est temps d'ouvrir le chapitre parisien de cet automne. Quel plaisir de revenir sur la capitale le temps d'un weekend, en touriste, sans le stress d'un emploi du temps de pendulaire ! Mon seul souci, c'est que Paris c'est loin de la Côte d'Azur. La tentation de l'avion est forte, d'autant plus avec des enfants qu'on se sent mal d'assumer cinq heures et demi dans le train. Mais l'avion pèse lourd dans la situation alarmante du changement climatique, et je voulais vraiment éviter de le prendre alors que c'était évitable...

20220923_001901

Voilà comment j'en suis venue au train couchette. Les trains de nuits avaient progressivement disparu du paysage, avant de revenir en fanfare il y a quelques années. Les avantages sont nombreux : le prix est franchement abordable si on considère que la nuit est incluse, et les horaires gomment les 12 heures de trajet : partis à 19h30, on arrive de bon matin à Paris, prêts pour une longue journée d'activités. Hop, une journée de séjour gagnée ! 

20220923_000916 20220923_001527

J'avais un peu peur pour le confort, qui reste franchement correct si on se compare à la classe économie d'un avion : on dort couché avec des couvertures (youpi), de petites salles de bains sont aménagées en bout de wagon et un kit avec boules quies, masque, bouteille d'eau... Est offert à chaque passager. Quant à la fréquentation, ici aussi c'est une surprise : il y a beaucoup de femmes, des familles... Les jeunes + hommes ne sont pas forcément la catégorie majoritaire, du moins un soir de départ en weekend prolongé.

20221110_194627 20221111_075815

Bonne surprise pour nous, les enfants ont été globalement sages, animés par l'effet nouveauté, l'effet cabane de la couchette et bercés par les cahots du rail. Le personnel de bord distribue gratuitement des filets pour empêcher de tomber, ce qui nous a été crucial alors que nous n'avions pas réussi à réserver les couchettes du bas. Une valise aux pieds, un sac au dessus de la tête et hop, une mini-couchette improvisée et des parents rassurés. Enfin, presque : j'avoue avoir passé une nuit bien plus compliquée que mes enfants, que je me suis sentie obligée de surveiller à la moindre secousse.

L'expérience a donc globalement été positive : 12 heures avec enfants qui dorment, c'est plus intéressant que plus de 5 heures avec enfants excités. Dommage en revanche que le service à bord reste minimum (ce qui va avec le tarif, j'en conviens) : une voiture bar ou un espace pour s'asseoir et pique-niquer auraient fait toute la différence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité