Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
31 octobre 2008

Brèves franciliennes

L'installation en Ile-de-France c'est plus lent, plus lourd que ce que j'ai pu vivre dans les autres régions. Mais je suis loin d'être la première à passer par là. Une période d'intermède bien occupée, d'où la structure de ce post : petites impressions à la volée...

P1020485

- Mon verdict après deux semaines et demie de fréquentation quotidienne de la capitale : Paris n'est pas si différent(e) du reste de la France. Je veux dire, on l'oppose si souvent à la "Province" que la dichotomie a fini par dépasser la réalité. Ce qui n'en finit pas de me fasciner, c'est que l'Ile-de-France est un melting pot régional, son identité est beaucoup moins forte que celle de bien des régions. Il y a finalement assez peu de parisiens qui le sont depuis plus de deux générations...

- Parmi les choses du 75 qui ont frappé le plus mon oeil novice, il a les cyclistes. Aux Pays-Bas, être à vélo c'est avoir le privilège de foncer sur les touristes imprudents qui passent sur sa piste cyclable, mais il y a des règles de circulation très bien définies. Le cycliste (ou pire ! vélibiste) dont je parle ici est une transposition deux-roues du parisien antipathique du métro et dans sa voiture. Mais ce n'est pas tout, il ne respecte pas lui-même de règle de circulation définie, alternant trottoirs pour éviter les feux, route pour aller plus vite, mais ne laissant personne empiéter sur la sacro-sainte piste cyclable ! Je m'étonne qu'on parle si peu d'accidents. La faute à pas assez de pistes cyclables, la faute à pas de culture aboutie du cyclisme...

- Je n'en finis plus de découvrir la diversité de l'offre en restauration rapide dans le quartier où je travaille. C'est fou, à Lille j'avais assez vite fait le tour des points de restauration (Paul, Brioche dorée, le traiteur asiatique ^^). Ici, entre convenient stores (je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de Monop' !), bars à soupes et cuisine du monde, je n'ai jamais eu autant de choix. Pourvu que je ne trouve pas le moyen de me lasser !

Tout ça fait peu de choses, mais je traverse une période de frustration blogistique : mon travail me permet de francetrotter comme jamais, mais je ne suis pas certaine que des déplacements professionnels aient leur place ici... Il faudra donc attendre que je me pose un peu pour des comptes-rendus de visites personnelles.
A ce sujet, je n'aurai pas Internet dans les jours (semaines ?) à venir. Mais ce n'est pas la fin, et comme disait un certain gouverneur de Californie : "I'll be back !"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui je connais déjà l'Ile-de-France, la véritable nouveauté est que je vais habiter intra-muros ! Mais c'est vrai qu'en quittant cette région on se déshabitue de certaines choses, qui nous frappent d'autant plus quand on revient...
Répondre
P
Je vois que tu prends la citation des meilleurs, c'est bien ^^ Mais si je ne me trompe, tes années ifusiennes t'ont déjà habitué à la vie en ile de france, non?... C'est vrai que tu n'étais qu'à Torcy, qui n'est pas la capitale du divertissement, mais bon... =)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité