Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
24 juin 2009

Les châteaux de la Loire, patrimoine ou parcs d'attractions ?

Les châteaux de la Loire, ça brasse des choses : les rois de France, les nobles qui n'avaient rien de mieux à faire pour s'occuper que construire les bâtisses les plus somptueuses imaginables, la Renaissance, Henri IV, Léonard de Vinci...

Pourtant le weekend dernier, chacune des visites a été unique. Pas seulement parce que chaque site, architecture, époque, etc. sont propres à chacun, mais aussi dans le traitement des site par leurs gestionnaires. Si certains châteaux jouent la carte de l'authenticité, d'autres ont développé des parcours plus interactifs, avec plus ou moins de succès. Avec, toujours, une capacité d'accueil qui permette de digérer le tourisme en masse.

Deux "authentiques" : Chenonceau et Amboise...

Chenonceau, c'est une émission "des Racines et des Ailes" : c'est Diane de Poitiers et d'autres grands de l'Histoire de France, c'est l'architecture dingue d'un bâtiment qui enjambe le Cher (quand même, il devait faire sacrément humide là dedans). C'est tout plein de petits détails historiques que le guide nous aide à déchiffrer dans les décorations et les oeuvres d'art. La visite met en valeur les deux fonctionnalités du château : manger et dormir (des cuisines immenses, des étages de chambres), et nous laisse complètement libres de visiter le jardin, du potager au labyrinthe. Jardins magnifiques, d'ailleurs : ce château se visite à la bonne saison !
On sent bien que les gestionnaires du site n'ont pas grand chose à faire pour mettre le site en valeur et se contentent de gérer les flux. Des petits détails, comme les fleurs et fruits frais qui décorent les pièces, viennent ajouter au côté authentique.

P1040638 P1040613

Les plus belles cuisines qu'il m'ait été donné de visiter !

Amboise est complètement différent (en plein centre-ville, fortifié, en hauteur) et pourtant le parcours de visite met aussi en valeur l'Histoire. Il faut dire que ce château fort a aussi été demeure royale au temps où la cour était encore itinérante : il y a de quoi raconter. Histoire de France ne veut pas dire qu'on s'ennuie : la visite nous amène au sommet des tours et dans la salle du conseil royal, sans compter la géniale rampe cochère qui remonte une tour entière. Difficile de ne pas s'imaginer de retour au XVIe siècle ou dans un roman d'heroic fantasy (quoi, je me laisse influencer par mes lectures ??)...

P1040700 P1040712

Le Clos Lucé : la thématisation aux dépends de l'histoire ?

Tout est dit. Le Clos Lucé est en fait un manoir qui a vu passer et mourir le génie universel Léonard de Vinci, avec la Joconde et deux ou trois autres tableaux. Mais bon, les tableaux sont au Louvre maintenant, la demeure a été refondue et il ne reste pas tant que ça de meubles et des plafonds originaux. Par contre, le parcours touristique est interactif à fond. C'est la carte des inventions qui est jouée, et on en mange à toutes les sauces : citations du maestro sur les murs, maquettes, réalisations grandeur nature qui parsèment le parc... Une visite faite plutôt pour les enfants, qui laisse un vague arrière-goût d'arnaque.

P1040671 P1040679

L'invention de la mitraillette, et sa réutilisation en version pétards + fumigènes par le Clos Lucé...

Moulinsart Cheverny, historique et thématique à la fois

Celui-ci est particulier. Déjà parce que s'il est connu, c'est surtout parce qu'il a inspiré à Hergé le QG du capitaine Haddock. D'architecture, il n'est pas extraordinaire ; d'intérieur, c'est un énième château surdécoré (le visiter en dernier n'a pas aidé).
Moulin... Cheverny a donc l'attrait Tintin, qu'il exploite d'ailleurs fort bien avec l'exposition "les secrets de Moulinsart". Tout bête mais diablement efficace. On peut y admirer entre autres, grandeur nature, une bouteille de Loch Lomond, le sous-marin requin ou la télé-écran géant de Tournesol. Le parcours est bien fichu est on oublie vite le côté "toc", pour peu qu'on ait grandi avec Tintin.

P1040795 P1040826

Mais Cheverny a aussi une famille de vicomtes qui l'entretient, avec son arbre généalogique à rallonge et le mariage de sa petite dernière exposé sur les meubles. Sans compter le tableau qui fustige la révolution et chante la gloire de Louis XVI... Douteux. On y pratique encore la chasse à cour, d'ailleurs la meute est l'une des attractions phares. Au final, on a l'impression que le côté Tintin est moins choisi que subi (mais bon la noblesse aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était, il faut bien faire rentrer des sous dans l'escarcelle...).

P1040799

Dis Maman, il fait quoi le chien là ??

J'ai pu le voir, les châteaux de la Loire mettent leurs atouts en valeurs de façons différentes. L'interactivité est une option intéressante pour nous mettre dans l'ambiance : sons et lumières, musique de fond, parfum de vraies fleurs dans les pièces, expositions à la Moulinsart... Mais elle montre carrément ses limites au Clos Lucé. Il faut dire que c'est difficile de se développer quand à la base on a peu à montrer...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Absolument ! et, avouons-le, les chiens sont quand même sacrément vernis pour ce qui est de la souplesse (se gratter l'oreille avec les pattes arrières, se nettoyer les c.... avec la truffe, quelle classe)
Répondre
C
Mais il fait ce que la nature lui dit de faire, ce chien ! Tu te souviens de Pitou, qui allait... disons jusqu'au bout de ses idées ?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité