Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 août 2020

Journée marine

Le Marineland d'Antibes est le genre d'endroit autrefois très plébiscité, aujourd'hui sous le feu de la critique. C'est vrai que les delphinariums sont des sortes de grands cirques où les animaux sont dressés pour donner des spectacles aux petits et grands, et les défenseurs du bien-être animal ont de quoi être remontés.

20200722_162254

Dans ce contexte, je n'étais pas plus pressée que ça d'y retourner, alors même que j'y ai quelques grands souvenirs d'enfance : c'était mon premier parc d'attractions ! Mais la sortie était tentante pour faire découvrir les animaux de la mer à mon fils de 3 ans, qui aime spontanément les aquariums, et lorsque j'ai reçu l'invitation d'une cousine je n'ai pas hésité longtemps. Alors, qu'est devenu le Marineland 25 ans après ?

20200722_104739

20200722_145831

20200722_151811

Les spectacles d'otaries, dauphins et orques restent au coeur du concept et les représentations rythment la journée de visite. Les animaux évoluent dans une musique plutôt too much (avis personnel) sous l'oeil attentif de leurs soigneurs et le bassin des orques est toujours aussi immense. Ce qui a changé par contre, c'est la pédagogie autour des animaux : comme si le parc se sentait obligé de se justifier, il y a énormément d'explications sur la vie des animaux dans le parc et le pourquoi du dressage. On apprend ainsi (au cas où on ne le saurait pas déjà) que tous les animaux ou presque sont nés en captivité dans des zoos, pour une partie au Marineland même. Des bébés continuent à naitre sur place, comme tout récemment des petits ours polaires et deux delphineaux. Les panneaux explicatifs et publicités sont presque tous axés autour du bien-être animal et de l'éducation à l'écologie.

20200722_113733 (2) 20200722_155219

20200722_155102

Outre les spectacles, le parc comporte plusieurs aquariums thématiques : tunnel à requins, tortues, manchots, poissons tropicaux... Qui, il faut l'avouer, ont beaucoup plus intéressé N. que les spectacles. Ce doit être une question d'âge et de temps maximum d'attention... Et de météo, car il faisait une chaleur caniculaire et il y a peu d'ombre dans le parc. Pour compléter le paysage, on trouve aussi de nombreux restaurants, boutiques, aires de jeux pour enfants qui donnent des excuses pour s'attarder sur place. En bref : le Marineland est une belle occasion de sortie à la journée pour les enfants. Mais pour en profiter pleinement il faut plutôt viser le début ou la fin de l'été, pour éviter les fortes chaleurs, et garder en tête que les spectacles intéresseront certainement les plus grands (4 ans et au-delà).

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité