Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 août 2009

Théâtre à Avignon, Crocodile à Nîmes

Nîmes et Avignon, deux préfectures, deux villes d'histoire, et pourtant deux caractères très différents. Nîmes est romaine et Avignon médiévale, Nîmes est assez populaire et Avignon plutôt bobo. J'ai eu l'occasion de l'observer une nouvelle fois la semaine dernière.

Dans mes années (dorées) de lycée dans le Gard, c'est Avignon qui l'emportait : la ville la plus proche pour le shopping, l'escale SNCF de référence... Je n'étais jamais venue pendant le festival et on peut dire que même pour un avant-dernier soir, l'ambiance est là. Les affiches recouvrent les monuments et les panneaux de signalisation, les théâtres se trouvent perdus dans de minuscules ruelles, Saltimbanques et musiciens de tous types s'installent dans les innombrables rues du centre, donnant un petit air de fête des fous ou de cour des miracles. Spécial, mais mis en valeur par le cadre (un patrimoine historique exceptionnel) : on se croirait dans une autre époque.

P1050351 P1050358

A part quelques monuments romains bien connus, Nîmes est de facture plus moderne. Ce qui m'a perturbé lors de mes visites de la semaine dernière n'a rien à voir avec une ambiance urbaine ou une politique d'urbanisme (genre, je ne parle que de ça !) mais concerne un petit crocodile en laisse attaché à un palmier. C'est le symbole de la ville, et est-ce que je suis seule à lui trouver une ressemblance avec le sigle d'une certaine marque de luxe....?

P1050420 P1050427

Une recherche google m'a appris qu'il n'y a pas de lien. Le sigle vient simplement de l'emblème des pièces de monnaie romaines que les agriculteurs ont trouvé en abondance dans leurs champs pendant des années. Mouais, quand-même, il y a le domaine de Costières juste à côté qui exhibe fièrement son croco...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Faut croire... Dommage que je n'aie pas eu plus de temps pour traquer les crocos dans la ville !
Répondre
B
Ah, c'est donc pour ça que l'emblème de l'équipe de foot de Nîmes (qui joue aux Costières) c'est un crocodile !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité