Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
29 septembre 2011

Chamonix, la ville où l'on garde le nez en l'air (et les pieds dans des chaussures Lafuma)

Cet été j'ai eu l'occasion de retourner à Chamonix (ne pas prononcer le "x" à la fin s'il vous plait !) : cela faisait des années. Chamonix reste une station touristique fascinante, à la réputation bâtie sur un passé de pionnière de l'alpinisme et sur son fameux panorama sur les aiguilles du massif du Mont-Blanc.

P1140964

P1140972

Mon regard d'adulte (et accessoirement urbaniste) m'a révélé une ville très chic et frime, en témoignent les boutiques du centre-ville qui proposent plus de marques de sportswear moyen / haut de gamme qu'une agglomération de 300.000 habitants. Voilà l'une des seules villes françaises où les canons de la mode exigent le short / grosses godasses / sac à dos plutôt que la jupette et talons (Avec de la sueur ou un pansement au mollet ça le fait encore plus). Mais attention, pour une intégration totale The North Face et Millet sont à privilégier par rapport à Quechua ! 

P1140973

P1140957

Il y a tellement d'autres sujets à creuser sur Chamonix, comme son petit côté rétro propre aux très vieilles destinations touristiques, le manque de "vie" du lieu (tourisme de masse oblige), ou encore la très curieuse réputation de cette ville auprès des japonais !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour l'information !
Répondre
C
A mon avis, c'est parce que les Japonais adorent le ski ! Je l'ignorais moi-même avant d'arriver à Almaty, car Shingo ne skie pas. Mais la plupart des Japonais aisés, si ! Et Chamonix étant la Mecque de tout skieur un peu "frime" qui se respecte... Tous y ont mis les pieds au moins une fois.
Répondre
V
C'est un grand mystère : il y a des restaus japonais et des bars à thé "matcha", beaucoup de magasins qui traduisent leurs offres en japonais, sans compter le fait que durant notre voyage au Japon, on nous ait cité Chamonix spontanément (même si Paris avait généralement la première place) lorsqu'on disait qu'on était français... Je me demandais s'il n'y a pas de la littérature ou du cinéma sur cette ville ? Ou peut-être que tout simplement, elle est considérée comme un incontournable par les guides touristiques ? Peut-être pourrais-tu questionner tes sources ? ;-)
Répondre
C
Et c'est quoi la réputation de cette ville auprès des Japonais ??<br /> (Et t'as pas parlé de la bouffe ! On bouffe quand même plutôt bien à Chamonixe !)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité