Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 novembre 2011

En remontant ma rue

On m'a appris que "la rue" était l'une des dimensions sacrées de l'espace, avec le quartier et la ville. C'est l'environnement quotidien de l'habitant, l'endroit où il a ses repères. Et je me suis demandée ce qu'il y avait au bout de ma rue. Oui, au quotidien, tout ce que j'en vois c'est un segment compris entre la gare et mon portail. J'ai donc profité d'une toussaint ensoleillée pour partir faire l'exploratrice à quelques centaines de mètres de chez moi.

P1150558

Qu'y a-t-il donc au bout de ma rue ? Rapidement, Vincennes devient Montreuil : les bâtiments deviennent moins imposants, plus souvent vétustes, mais avec un charme presque pittoresque. Il y a plus de jeunes dans les rues, moins de personnes âgées. Il y a des tags aux murs. Et parfois, au milieu de l'ancien, des bâtiments de logements et bureaux flambants neufs qui rappellent que la municipalité ne reste pas les bras croisés, et que Montreuil a de plus en plus la cote auprès des jeunes ménages et "bobos".

P1150565

Cette vision efface certes les nuances qu'il existe au sein même des deux villes qui ont de nombreux quartiers. Mais dans l'ensemble en remontant ma rue notamment, Montreuil la populaire et branchée contraste avec Vincennes la bourgeoise...

P1150562

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité