Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 août 2014

La Vallée Heureuse, le bonheur loin de la mer

Voilà un nom qui sonne bien. C'est en fait le nom d'emprunt de la vallée de la Sargue sur la commune de Sorède, dans les Pyrénées Orientales, mais il faut dire qu'il lui va plutôt bien.

P1130033

Perdue au bout d'une route partant du bourg de Sorède, cette vallée est devenue un quartier très spécifique : un rassemblement de résidences essentiellement secondaires autour d'une petite rivière encaissée. Vision urbanistique : il ne doit pas y avoir de plan de prévention des risques sur ce quartier, car une bonne partie des maisons est construite tout près du lit de la rivière, qui donnait des signes récents d'inondations et d'érosion... Mais revenons à des considérations plus générales. 

P1130046

P1130050

Ce qui m'a plu dans la Vallée Heureuse, c'est son atmosphère de refuge contre le stress de la vie urbaine, son côté presque hippie qui n'est pas sans rappeler certains coins de Nouvelle-Zélande. Ici, la mer et la ville sont trop loin, les habitants ont l'air de profiter d'une vie de vacances au grand air, sans stress ni sorties, sans commerces ni voies rapides, partagée entre maison et jardin, baignades dans la rivière et pêche.

P1130045

Voyons maintenant le revers de la médaille : ce petit coin de paradis n'est pas sans rappeler (de loin) les gated communities avec son petit règlement et son emprise délimitée, c'est très commode, par le relief. Les maisons y sont en grande majorité récentes et d'une taille suffisante pour en déduire que le foncier n'est pas ici accessible au plus grand nombre...

P1130051

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité