Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 août 2014

Au paradis du fruit

Depuis mes premières visites dans les Pyrénées Orientales, j'ai été frappée par le nombre et la diversité des fruits qui y poussent.

P1120963

Il faut dire que le climat méditerranéen permet de faire pousser beaucoup plus de choses qu'en Ile-de-France par exemple (pour grossir le trait si je décidais de devenir une vraie locavore, je serais condamnée à la pomme et ponctuellement aux cerises et aux prunes !). D'ailleurs le Roussillon est l'une des grosses régions fruitières de France et cela se voit dans le paysage : vignes et vergers se succèdent entre les villages. Parmi les spécialités qui donnent envie, les pêches et brugnons dont les arbres doivent être bien solides pour supporter le poids des fruits avant la cueillette.

P1130101

P1120961

Mais les fruits poussent aussi dans la nature et il n'est pas rare, au détour d'un chemin, de tomber sur des figues, amandes, grenades ou figues de barbaries qui mûrissent sur leur arbre / arbuste / cactus. J'aime l'idée d'une région où l'on est proche de sa nourriture, où on peut voir pousser les fruits et légumes et même les cueillir sans qu'il y ait d'argent en jeu (à condition qu'on ne soit ni dans un champ, ni chez quelqu'un, ce qui ne nous laisse que les sentiers de montagne et forêts communales, je sais c'est peu mais c'est déjà ça pour un amoureux de cueillette !)...

P1140261

P1040536

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité