Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
17 décembre 2014

Au sommet de la Gare de Lyon

Paris_Map

J'ai récemment eu la chance de faire une visite plutôt rare, celle d'un monument qui n'ouvre ses portes au public que pour quelques occasions dans l'année : la Tour de l'Horloge de la gare de Lyon. En prolongement de la façade historique, construite à la toute fin du 19e siècle et dédiée à la gloire des chemins de fer Paris Lyon Méditerranée, est aujourd'hui l'emblème du bâtiment. (et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié d'en prendre une photo vu d'en bas...)

P1000767

La Tour a été aménagée pour des visites de groupe, avec au fil des étages une exposition qui retrace l'histoire de la gare, photos à l'appui. Difficile de se dire que Nantua fut une destination touristique (aujourd'hui pour le commun des mortels cette ville serait plutôt une colle dans un questionnaire de géographie), que le parvis qui accueille aujourd'hui la dépose minute a la même taille depuis un siècle, et parait aussi étroit aujourd'hui qu'immense hier... Il est amusant de voir la gare traverser les époques, le mobilier et les trains changeant avec les décennies, quelques grandes extensions venant modifier le bâtiment initial.

P1000751

P1000757

Le clou du spectacle, qui justifie presque à lui seul la visite, est la vue promise au sommet. Outre la sensation de se trouver dans un monument du 19e siècle (ambiance Steampunk garantie, ceux qui ont vu Hugo Cabret trouveront leurs repères), on y voit jusqu'à Montmartre, Notre-Dame de Paris et le Père Lachaise. Seule la Seine est absente, cachée par les immeubles plus récents de Bercy... En bref, la Tour de l'horloge de la gare de Lyon est une façon originale de prendre de la hauteur à Paris, si l'occasion s'offre à vous ne la ratez pas !

P1000765

P1000766

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité