Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 décembre 2014

L'Ile de France, à l'approche de Noël

Noël approche et il est difficile de passer à côté des manifestations de couleurs et de décorations un peu partout en France. Bien sûr, c'est très mercantile : les plus impressionnantes mises en scène se trouvent dans les centres commerciaux.

P1000715

P1000732

Mais il y a un autre aspect très curieux, que j'ai jusque ici surtout observé en grande banlieue parisienne (tiens, le 77 par exemple !) : la méga-décoration de maisons et jardins. Un phénomène qui me fascine car j'ai encore du mal à en comprendre le pourquoi du comment : ce n'est pas du plaisir purement personnel, car c'est quelque chose qu'on ne voit pas depuis son salon (et on ne passe pas trop de temps dehors en décembre !). Ca ne rapporte pas d'argent non plus, sauf pour les gagnants de concours (quand les communes en proposent). C'est même certainement très coûteux en électricité. Alors pourquoi ? Une envie de s'exprimer, un sens de l'esthétisme (qui n'est pas à tous les goûts certes) ? Ou un simple altruisme, autrement dit le plaisir d'étonner les passants et de faire rêver les enfants ? La banlieue pavillonnaire serait-elle capable de générer l'antithèse de son ADN de "chacun pour soi" ??

P1000736

Mais je m'égare. Pour rester dans le 100% gratuit, rien de mieux qu'observer la nature qui se prépare pour l'hiver. Mon quartier est rempli d'arbres fruitiers, mais visiblement tout le monde ne sait pas ici que les fruits de l'églantier sont comestibles, sinon il n'en resterait plus beaucoup sur ces arbres... Et je ne parle pas de leur usage secondaire surtout connu des enfants qui ont eu la chance de grandir à la campagne... Le poil à gratter, ça vous dit quelque chose ?

P1000718

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne m'en souviens même pas... ^_^; A vrai dire, je préférais les "pofs", qui grattaient beaucoup moins, mais adhéraient beaucoup mieux aux cheveux et aux vêtements !
Répondre
F
Merci pour ces précisions ! Quel dommage que l'usage farceur se perde, j'ai quelques souvenirs sympa avec le "gratte-cul" ! Et pourtant en plus de gratter, ça donnait des plaques rouges :D
Répondre
C
Pour les jardins décorés : tu oublies la concurrence (euh, pardon, l'émulation) entre voisins ;)<br /> <br /> A Prague aussi on a du cynorhodon et ça m'a donné la même idée que toi...Il y en a un qui dépasse d'une clôture à deux pas de ma résidence et je dois résister quotidiennement à l'envie d'en ramasser un fruit pour voir. Ici c'est planté uniquement pour la déco, enfin il me semble. Certains en font aussi de la confiture... Au Kazakhstan, ils en faisaient une tisane "pour les femmes" et l'usage en tant que poil à gratter paraissait méconnu... Au Japon l'usage est aussi majoritairement médicinal, enfin à ma connaissance.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité