Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
14 novembre 2015

Actualité

J'essaie de ne pas trop verser dans l'actualité politique et sociale sur ce blog. Pas parce que je ne la suis pas, mais parce que ce n'est pas vraiment le thème ici. Mais pour une fois j'ai envie d'en parler. Parce que les attentats d'hier, à côté desquels personne n'a pu passer, ne sont pas que des faits divers macabres : ils ont leurs racines loin, très loin dans le fonctionnement de notre Monde - et par extension de notre France.

Il y a déjà la planète Terre, que notre société capitaliste globalisée surexploite au point que nous commençons à en sentir les effets. Les dérèglements climatiques entrainent (entre autres) de mauvaises récoltes qui sont mal partagées, les populations défavorisées des pays les moins riches et les moins démocratiques ont faim : ce facteur venant s'ajouter aux autres (pauvreté, pouvoir mal distribué, pas d'éducation et j'en passe...) créé un climat idéal pour des renversements violents de régimes, l'extrémisme religieux et la contestation mondiale.

Ensuite il y a la société française, qui comme à peu près toutes les sociétés industrialisées voit ses riches devenir plus riches et ses pauvres d'apauvrir dans un contexte économique tendu, sans perspective de reprise à court terme. Le climat est favorable à l'intolérance. Une partie de la population, défavorisée et discriminée, sans perspective évidente d'avenir, tirée vers le bas par la crise, perd foi en la société. Il y a plusieurs faces à cette médaille, dont racisme et nationalisme, et bien sûr l'extrémisme religieux.

Je grossis évidemment le trait, mais voilà : une attaque terroriste est le résultat d'une conjonction de facteurs à l'échelle mondiale et non pas de la seule bêtise / inconscience d'une bande d'extrémistes qu'il faut punir à tout prix. Nos villes y participent : les quartiers populaires et les arrondissements bobos où le parisien sort le weekend sont aussi des maillons de la chaîne.

C'est comme une sorte de gigantesque engrenage dont nous voyons la mécanique se dérouler sous nos yeux. Je peux d'ailleurs facilement visualiser la suite : récupération politique (des extrêmes mais pas seulement), excitation des patriotes et nationalistes d'un côté et des fanatiques religieux de l'autre, les deux s'alimentant, impact non négligeable sur les prochaines élections présidentielles. Enfin récupération économique, comme Facebook qui lance des applications de circonstance ou ces graphistes qui proposent des visuels à la "Je suis Charlie" en espérant aussi gagner une reconnaissance. 

Que peut faire un citoyen français face à une mécanique de cette ampleur qui s'alimente toute seule, peut-on encore freiner la machine et tâcher d'apporter des remèdes en douceur : calmer le terrorisme par l'apaisement des tensions écologiques / politiques / sociales dans le Monde ? Aujourd'hui je n'ai pas peur de sortir dans la rue ni d'afficher mes opinions : j'ai peur de ce que le Monde devient.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
100% d'accord avec toi, et Re-Experience it prône justement un retour aux relations à échelle humaine. <br /> <br /> La mondialisation, l'internationalisation et la standardisation des expériences de vie participe à la perte de repère, et la perte de sens dans ce que nous faisons. Dès lors je n'appartiens plus à une communauté, mais je m'affirme parmi une masse. Et l'excès a remplacé la bienveillance, car il en faut plus, toujours plus.<br /> <br /> La COP21 est le sujet majeur de ce début de siècle !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité