Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 juillet 2017

Bonnes soeurs et vieux clystères aux Hospices de Beaune

Enfin. Après toutes ces années à espérer l'occasion d'y entrer, j'ai enfin visité les Hospices de Beaune. Pourquoi était-ce sur ma liste de monuments à voir à tout prix ? Plusieurs raisons : tout d'abord les toits bourguignons et leurs tuiles vernies, qui en font une carte postale en puissance (mais pas visible depuis la rue, il faut payer la visite pour les voir depuis la cour intérieure !). A ce niveau là pas de déception, le bâtiment est superbe.

P1130906

P1130904

Ensuite, la référence ciné : comment oublier la Grande Vadrouille et la mythique scène du "trente-trois" ? Ici encore, ravissement : la salle de soins existe bien, avec ses lits rouges caractéristiques ! 

P1130918 P1130934

Enfin, l'originalité : les Hospices étaient plus qu'un couvent, ils étaient surtout un hôpital. A ce niveau la visite est allée bien au-delà de mes attentes : elle dévoile le fonctionnement d'un établissement de santé au Moyen-Age et jusqu'au déploiement de notre système de santé moderne (le bâtiment a continué à accueillir des patients jusque dans les années 60 !). On passe par la pharmacie et les cuisines, les chambres du peuple ou de "première classe", des expositions de matériel médical ancien (qu'on est chanceux de vivre au XXIe siècle !) et on aperçoit même la rivière souterraine dans laquelle les déchets des patients étaient jetés (la bien nommée Bouzaise). 

P1130950

Le plus étonnant, c'est de voir le rôle que la religion a longtemps joué dans la santé. Une maladie ? C'est certainement la faute du diable. Et peut-être même la vôtre, si vous n'avez pas été assez pieux. Quoi qu'il en soit, les soeurs semblaient accueillir tous les malades indifféremment de leur origine ; et pour la repentance, il y avait une chapelle dans la salle de soins. 

P1130931 P1130935

P1130936

2e photo : "Iesus soigne l'hémorroisse" :D

En bref, c'est un voyage dans le temps plus que dépaysant, et intéressant jusque dans les détails ! Un seul défaut : un audioguide compris dans le prix de la visite, mais bien trop bavard (longues descriptions qui n'ajoutaient pas grand chose à l'expérience selon moi). Ceci dit, difficile de trouver le juste ton pour immerger le visiteur sans être ni ni trop long, ni trop expéditif. Sans compter que c'est aussi une question de goût...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité