Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
30 juin 2019

Sur les rochers de Tire-Poil

L'été arrive et mes promenades du weekend commencent à tourner autour de la mer. Le Cap d'Antibes est une destination littorale de choix à proximité de chez nous, même si les plages y sont assez rares. C'est un littoral rocheux avant tout, bien loin des plages de sable fin du côté Juan-les-Pins ou des galets du Nord d'Antibes. 

20190622_184504

Ce yacht futuriste qui apparait sur une grande partie des photos me rappelle le Floston Paradise du 5e Elément...

Le Cap est aussi un repère de milliardaires qui y ont des résidences (secondaires) parfois plus proches du château que de la petite maison de vacances. La route qui fait le tour du Cap longe le bord de mer de très près, ce qui laisse au final peu de place pour profiter du littoral... Heureusement, il existe le sentier de Tire-Poil !

20190622_183821 20190622_190212

Au-delà de ce toponyme fantastique (mais qu'est-ce qui a bien pu l'inspirer ?), c'est un ancien chemin de douaniers qui se poursuit entre la fin de la route côté Est et la pointe Sud de l'île. Le tour, avec retour par la route, prend environ 1h30 (et il nous tente très fortement, mais il faudra attendre que les fortes chaleurs passent !). Pour l'instant, nous nous sommes contentés de ses premières centaines de mètres qui sont déjà très prometteurs. Côté terre, les barrières infranchissables d'un immense jardin privé, avec caméras de surveillance accrochées aux troncs des pins. Côté mer, une succession de rochers acérés tombant dans l'eau en laissant parfois place à de petites plages caillouteuses.

20190622_183353

20190622_183946

Sur cette portion, le sentier est très bien entretenu et facilement praticable pour les enfants. C'est donc une parfaite sortie familiale qui peut se coupler avec une baignade / découverte de la faune marine (à vrai dire j'y allais déjà en famille quand j'étais petite). Crabes, oursins et parfois étoiles de mer (en tout cas, dans mon souvenir) s'exposent à la vue des curieux - à condition qu'ils soient équipés de sandales en plastique, car les rochers ne font pas de cadeaux aux pieds !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité