Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 juin 2019

Des agaves dans la ville

Je suis toujours en pleine découverte de la flore sudiste. Après les oliviers, une autre plante prend une place particulière dans la ville : l'agave. Vous voyez, ces bouquets de grosses feuilles épaisses, de la famille des plantes grasses ?

20190619_191705  20190626_193752

Concours de hauteur (tout est une question de point de vue)

Comme beaucoup d'essences présentes sur la côte d'Azur, les agaves ont été importées et acclimatées avec l'essor touristique de la région. Il faut dire que leur look passe très bien dans les parcs publics et les jardins des résidences. Mais les agaves ont une particularité qui peut devenir gênante : leur florairon est quelque peu encombrante. Une fleur de quelques mètres de haut qui ressemble en fait plus à un bambou avec un look de bonzai, et qui finit par... Tomber toute seule lorsqu'elle fane. Wikipedia dit aussi que toute l'agave meurt une fois cette fleur tombée, ce qui n'a pas l'air de nuire à l'espèce, qui s'épanouit tranquillement au bord des routes et le long des talus de la voie ferrée.

20190626_082601

20190330_112231

La photo du haut est de mauvaise qualité (prise depuis le train !) mais elle montre ce que deviennent les agaves après la floraison. En bas : ligne électrique en péril ?

Les agents municipaux et ceux qui ont en charge l'entretien des espaces publics doivent redouter ces floraisons, qui peuvent sans crier gare venir s'abattre sur la route, sur une voiture ou se mettre en travers d'un fil électrique !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité