Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 octobre 2019

1001 Nice

Avant d'aller plus dans le détail concernant Nice, j'avais envie d'aborder ici le sujet de sa structure. A l'inverse de villes comme Paris par exemple, qui disposent d'un beau centre historique organisé de part et d'autre d'un fleuve, Nice est assez compliquée à aborder pour les néophytes comme moi.

Nice

En fait, elle correspond bien à un schéma existant : celui de la ville azuréenne, mais appliqué à un territoire bien plus vaste. Les villes de la côte se sont construites en fonction du relief, de la mer et de l'impératif d'auto-défense dans un monde alors marqué par des vagues d'invasions. Puis, avec le développement du tourisme et l'urbanisation, elles ont grossi jusqu'à être contenue par le relief chaotique des Alpes du Sud. Pour Nice, cela donne une multitude de quartiers aux profils si différents qu'on a presque l'impression de changer de ville de l'un à l'autre.

20191012_160801

- Le vieux centre est un village perché, comme souvent dans la région : aujourd'hui c'est un quartier marqué par ses ruelles, ses boutiques de souvenirs et ses escaliers menant à la colline du château qui surplombe la ville. On ne s'y croirait pas au coeur de l'une des plus grandes agglomérations de France.

20191012_142314

- Le front de mer est un autre coeur touristique de la ville, qui tire comme souvent dans la région sa réputation du début du XXe siècle. Sauf qu'ici la Promenade des Anglais est longue de 7 kilomètres et relie le centre historique à l'aéroport, à l'autre bout de la ville. Ses deux extrémités n'ont finalement pas grand chose à voir si ce n'est une vaste voie réservée aux piétons et cyclistes qui doit être très agréable à arpenter en famille. Bon, la baie de Nice reste un peu trop grande pour une petite promenade du dimanche, sauf peut-être à vélo !

20191012_161044

- Le coeur de ville marchand lui aussi est bien plus étendu qu'ailleurs sur la côte. Il est limité grosso modo par la mer et la voie ferrée, avec la grande avenue Jean Médecin comme axe central. Cet ensemble comporte une infinité de quartiers et parcs dont j'ai déjà commencé à parler ici, mais que je suis loin de connaître tous à cette date.

20191012_171538

La place Masséna est l'une des principales centralités du coeur marchand

A cette trilogie classique s'ajoutent des quartiers plus atypiques : le vieux port, relativement petit, est encerclé par un autre quartier ancien ; la colline de Cimiez abrite les ruines de la Nice romaine ; l'extrémité Ouest de la ville, marqué par le fleuve du Var, vit en ce moment une urbanisation accélérée ; et enfin les quartiers situés au Nord de la voie ferrée sont aussi nombreux que collineux. On m'a aussi parlé du Mont Boron comme un point de vue fantastique sur la ville.

En bref, je me rends compte que Nice est difficile à appréhender ou visiter en une journée. Pour avoir une idée de la diversité de quartiers il faudrait prévoir non pas une ou deux, mais une multitude de balades ! Pas pratique quand on est venu pour le weekend. Par contre résider à proximité (et y travailler en ce moment) me laisse la possibilité de visiter petit à petit. Il y en a plus à venir bientôt sur ce blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité