Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 octobre 2019

Les Italiens de la Côte

Voilà un moment que j'avais envie d'aborder ce sujet, et que je récoltais patiemment des illustrations pour étoffer mon propos. Le moment me semble bien choisi, voilà qui fera une transition entre les souvenirs de voyage en Campanie et le retour à la routine azuréenne.

20190702_160613

Beaucoup d'Italiens vivent sur la Côte d'Azur. Je n'ai pas réussi à trouver une estimation du chiffre, mais nombre de serveurs et vendeurs, propriétaires de boutiques et restaurants ou tout simplement collègues de bureau ont quitté leur région natale pour venir vivre ici. Pas étonnant : la frontière est toute proche et la France est en ce moment un pourvoyeur d'emplois intéressant pour nos voisins dont l'économie est un peu moins dynamique. Venir s'installer ici est un excellent compromis pour les natifs du Piémont et de la Ligurie qui restent ainsi à distance raisonnable de leurs famille et amis.

20190614_091753

Et puis le Comté de Nice est l'une des dernières régions à avoir rejoint la France métropolitaine. Avant, on y était plus proche de la culture italienne que française (le héros de l'unification italienne Giuseppe Garibaldi est d'ailleurs natif de Nice). 

20191004_143242

Concrètement, le voisinage de l'Italie se fait sentir un peu partout : nombreux restaurants de pâtes et pizzas (y compris d'authentiques pizzas napolitaines, si rares à trouver à Paris ! Hourra !), marques italiennes bien représentées dans les rayons des supermarchés, présence d'une chambre de commerce italienne, panneaux "si parla italiano" fréquents dans les zones touristiques... Nous avons bien sûr des amis / collègues italiens, et notre petit loulou a très vite appris à dire "ciao ciao" pour répondre aux gentilles grands-mères dans la rue.

20191004_143312

J'aime ce mélange de cultures, typique d'une région frontalière ouverte. Et voilà que j'ai envie d'apprendre l'italien, car j'ai vraiment l'impression que cette langue peut faire la différence ici. Il ne me manque que du temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité