Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
6 avril 2020

Statistiques bloguesques, mise à jour

A l'origine, je pensais profiter du passage en 2020 pour faire ce message-bilan des activités du blog. Mon amour des statistiques est intact, mais j'ai manqué de temps pour produire les quelques tableaux, courbes et camemberts qui servent à illustrer cet article. Donc nous voici en avril, 3 ans environ après le dernier bilan. A cette époque, nous nous apprêtions à devenir parents et je pressentais une évolution dans les destinations et les sujets abordés sur cette page... Qu'en est-il finalement ?

Quelques chiffres généraux pour commencer : avec 850 messages postés depuis 12 ans, j'atteins une moyenne très correcte de 70 messages annuels soit presque 6 messages par mois.  J'ai bien peur que ce rythme se soit ralenti ces derniers temps : "seulement" 150 messages depuis 3 ans, soit une moyenne de 4 par mois. Je tâche de garder ce rythme, en tout cas ma motivation pour l'entretien de ce blog reste intacte à ce jour : c'est surtout une question d'organisation.

En termes de destinations, le recentrage sur la proximité est bien à l'oeuvre : la France totalise les 2/3 des messages. En ajoutant l'Europe, on atteint 3/4 des messages. Le Monde hors Europe, quant à lui, descend d'1/4 (en 2017) à 1/5e des messages postés. Forcément, sans gros voyages depuis 3 ans cette catégorie ne pouvait pas augmenter... Nos longs voyages vieillissent et certains des comptes-rendus faits ici ne guideront plus fidèlement le voyageur en recherche d'inspiration. (Bientôt 10 ans depuis notre passage au Japon ! Il paraît qu'à présent on y trouve le wifi partout et que les distributeurs de billets acceptent les cartes européennes. Soupir...)

Stats blog 2020-01

Concernant les tags, les grands sujets abordés ne changent pas : ville, littoral, quartier et montagne trustent le top 4 dans le même ordre. Les tags les moins utilisés restent également les mêmes à quelques places près. C'est en regardant de plus près l'évolution par rang que je me rends compte que les sujets abordés ici sont de plus en plus "familiaux" : parc d'attractions, + 5 places. Pluie et beau temps, + 10 places. Manger global et manger régional, + 6 places chacun. En revanche : musées, +4 places. CQFD...

Stats blog 2020-02

Enfin, je me suis amusée à regarder l'évolution année par année des lieux abordés ici. Amusant comme ils reflètent mes lieux de résidence et leur évolution : d'abord Lille, puis Paris, puis la banlieue, et enfin la Côte d'Azur expliquant l'explosion de cette catégorie en 2019 (forcément, on en est à peine sortis). 

Stats blog 2020-03

What next ? Difficile à dire. Certaines régions encore jamais visitées pourraient bien l'être un jour et finir sur en article ce blog, notamment la Corse désormais toute proche. Pour d'autres comme la Bretagne, ça s'annonce plus compliqué que jamais. Quant aux grands voyages, ce n'est pas l'envie qui manque mais la vie de famille passe avant tout pour l'instant (et ça ne va pas s'arranger à court terme). On y reviendra peut-être doucement, qui sait : avec l'Italie toute proche l'Europe est à portée de bras, du moins lorsqu'elle n'est pas paralysée par une épidémie...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité