Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 septembre 2021

Une semaine gourmande avec la Pause Gohan

Au mois de juillet dernier, j'ai eu la chance de recevoir une amie japonaise qui se trouve être très bonne cuisinière. Je ne recommande chaudement son site, la Pause Gohan, mais les curieux peuvent aussi prendre une leçon de cuisine auprès d'elle, ou consulter ses comptes Facebook et Instagram qui sont alimentés très régulièrement. 

20210720_233004

Maintenant il va nous falloir de la vaisselle adaptée...

En grande amatrice de gastronomie nippone, j'avais hâte de me mettre aux fourneaux et apprendre à cuisiner quelques plats supplémentaires - car bien que j'aie constitué une belle collection d'ingrédients et matières premières japonaises, je me limitais jusque là à quelques recettes basiques comme la soupe miso semi-instantanée ou le curry japonais (kare) en tablette.

20210721_141606 20210721_180045

Autant dire que j'ai fait un grand bond en avant. Durant ces quelques jours ensemble, j'ai observé et appris de précieuses recettes comme le riz rond à l'étouffée, la soupe miso maison aux légumes (rien à voir avec la mienne !), le chahan (riz cantonnais) en 5 minutes et une marinade de légumes du soleil au vinaigre et à la sauce soja. Le petit plus : loin des livres qui regordent de recettes "figées", j'ai découvert une cuisine improvisée en fonction de l'inspiration du moment et des légumes de saison qui attendaient dans le frigo.

20210721_204307 20210722_200158

Colorées et savoureuses, ces recettes étaient aussi relativement faciles à réaliser, à condition d'avoir quelques ingrédients de base en stock, comme le vinaigre de riz, la sauce soja, le riz rond et le concentré de bouillon dashi... Tous sont facilement trouvables en épicerie asiatique, y compris sur la Côte d'Azur. Maintenant que j'ai découvert ces quelques bases, j'ai envie d'en apprendre davantage ! En attendant, soupe miso aux légumes et riz à l'étouffée sont devenus des classiques de nos repas du soir. Merci Chiemi !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité