Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 mars 2009

Apocalypse à Lille

Lille est un autre Monde, ce dernier weekend n'a fait que me le confirmer. Autre politique, autres temporalités, autres moeurs.

Samedi dernier se tenait l'inauguration de Lille 3000 : Europe XXL, nouvel opus de l'événement culturel que la municipalité s'est inventée, une fête inspirée un peu à la fois des cérémonies d'ouvertures des JO et des grandes expos culturelles. Au programme de ce jour, des expositions bien sûr, et en clou du spectacle une parade et un feu d'artifice qui avaient tous deux pour objectif de nous faire mettre le nez en l'air.
Le thème, amené à rythmer les manifestations culturelles des prochains mois à Lille, était l'Europe de l'Est : et quoi de mieux qu'accompagner ma bulgare préférée pour l'occasion ?

Pour l'occasion, la ville s'était habillée... D'une façon qui ne rappelle pas du tout cette région du globe. Ou alors quelque chose m'échappe ??

P1030907

Je rêve ou ce bébé se transforme en stégosaure...?

La parade était fidèle à ce qu'on pouvait en attendre, bien que toute petite. Les surprises se sont surtout réparties dans plusieurs points de passage, où des ballets volants venaient accompagner le cortège. En fait, cette partie là était surtout énervante : voulue je suppose pour éviter les concentrations de foule, elle a surtout eu pour conséquence le fleuve humain dans lequel nous nous avons quasi-stagné pendant plusieurs heures.

P1030943

La surprise du weekend est venue de l'espace St Sauveur, une friche comme il y en a tant dans la région réhabilitée en espace d'expositions participatives. J'insiste sur ce dernier point : outre l'expo vidéo un peu chiante sur Berlin, on peut admirer les photos d'un artiste un peu narcissique en compagnie dudit artiste (admirez cette oeuvre d'art plus bas :P), s'asseoir dans du vieux mobilier allemand des années 70 ou jouer aux lego, tout ça gratis...

P1030922

Dans la peau de Martin Liebscher !

Le clou à St Sauveur est un ensemble de chambres d'hôtels aménagées à la façon des années 70 en Allemagne et Pologne. Papier peint kitsch, lit à eau (j'avais jamais testé ! youhou !) et gâteaux apéro, tout est touchable, goutable, testable ! Mention spéciale à la chambre de l'inspecteur Derrick, un petit bijou, assorti pour notre plaisir d'un espace télé pour regarder un best-of de la série ^^. Moi je dis, à quand l'espace David Hasselhoff ?

P1030926 P1030928

On notera le décor de la salle de visionnage...

... Bref, ce concept est génial - mais pourrait-on le trouver ailleurs que dans une ville marquée par le socialisme et le paternalisme ? Il est basé sur le partage et la confiance, vertus toutes relatives en société. Ces jouets, ces chambres, est-ce qu'ils vont résister longtemps au saccage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans un coin de la chambre (malheureusement non photographié) il y avait un bureau avec machine à écrire et téléphone... C'était peut-être le coin Franz ?
Répondre
N
La chambre Derrick! Je veux la même!<br /> Et elle est où celle de Franz, son assistant, celui qui ne fait quasiment que répondre au téléphone et prendre les messages pour Der Ick!
Répondre
C
Miss R c'est le maaaaaaaaaaaaaaal !!!!!<br /> Pis moi je suis lambrésien et j'ai déjà donné dans le genre manifestation-écrase panards de Lille !!!
Répondre
V
La la la... *sifflote d'un air innocent*<br /> J'avoue que je me suis basée sur l'idée (de miss R) qu'on pourrait bien croiser des agenciens durant la soirée... Bah yavait trop de monde ! :'(
Répondre
C
Han ! 'es venue à Lille sans même venir faire un petit coucou !!!!<br /> <br /> C'est honteux !!<br /> <br /> <br /> Tsss, ces jeunes...
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité