Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 janvier 2010

Le farcement comme à la maison

Il est de ces recettes qui n'existent que dans certains coins de certaines régions. Celle que je m'en vais vous conter est une spécialité de la haute vallée de l'Arve en Haute-Savoie (avec tous ces hauts, ça ne peut que venir de la montagne !!), du style bien grasse et bien étouffe-chrétien pour aider à tenir une journée de travaux dans l'alpage, ce même type de plat qu'on aurait pu faire goûter aux bronzés et que mes parents, j'avoue, cuisinent plus souvent pour surprendre leur entourage que pour les satisfaire.

Vous voici devant un farcement, savant mélange de pommes de terres recomposées, de lard et de pruneaux !!

P1060765

Tadaaaaa !

La recette est à la hauteur du plat, et j'ai pu suivre ma mère étape par étape la semaine dernière, ce qui me permet de vous livrer ce compte-rendu précis. Donc première chose à faire, passer à la moulinette un kilo et demie de patates crues. Une fois réduites en purée (et vos avant-bras bons pour une journée de courbatures), ajoutez des pruneaux et des raisins secs au mélange.

P1060760

Etape 2, tapisser de lard un moule spécial (acheté à cet effet en haute vallée de l'Arve), du même type que le moule à Kougelhopf mais en plus grand, plus simple, moins décoré... pas alsacien quoi, et verser la préparation de patates dedans. En purée, c'est fou comme le kilo et demie de patates arrive à tenir dans un espace restreint.

P1060761 P1060762

Arrive le délicat (enfin non, le mot est bien trop fin pour une recette comme celle-là...), le grand moment de la cuisson. Car le farcement se cuit au bain-marie, et a besoin pour entrer en entier d'un équipement qui tient plus de la mise sous vide des conserves que de la cuisson de base... Mais bon, il parait que ça tenait super bien sur l'âtre des cheminées dans les fermes à l'époque.

P1060763 P1060764

Après 4 heures d'ébullition (le temps idéal, au début du siècle, pour aller aux champs ou à la messe), le plat est bon à être démoulé. N'essayez pas de le finir d'un coup, de toutes façons c'est plus ou moins impossible (ou alors vous êtes du type à finir le giga burger pour avoir le milk shake gratuit qui va avec !). Le farcement se déguste notamment découpé en tranches et frit à la poëlle, parce le bain marie étant beaucoup trop diététique pour être vraiment savoyard, alors il faut bien ajouter du gras quelque part (déjà qu'il n'y a aucun fromage qui pue dans cette recette du cru...).

P1060769 P1060768

J'ai ramené un reste de mes vacances. Deux tranches me font un repas du soir et un petit coup de "retour au pays"...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non mais c'est quoi là? Comment tu veux que je me lance là dedans avec une poêle et une casserole? M'en vais au MacDo.
Répondre
V
Merci beaucoup ! Et attention à ne pas oublier la farine et les oeufs si vous vous lancez un jour dans l'aventure du farcement !
Répondre
B
J'avais vu la photo sur le blog de Claire, maintenant j'ai la recette :) et beaucoup d'admiration pour votre mère de faire cette préparation! Je n'en ai jamais mangé, mais ça doit être bon, le sucré des pruneaux va très bien avec le lard normalement.<br /> Bonne année à vous et votre blog!
Répondre
F
Ha ha !<br /> Non mais en fait c'est bon ! Malgré mes goûts culinaires restreints j'ai apprécié !
Répondre
V
Bérengex : oups, j'en ai offert à Franck !<br /> Maman : heum, oui oui (le détail qui tue ^^')
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité