Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 mars 2010

Spamalot !

Je continue sur ma lancée de sorties-mais-en-intérieur-parce-qu'il-fait-encore-trop-moche-dehors avec ma toute première comédie musicale... Franchement géniale.

J'avais deux raisons de me jeter à l'eau : Spamalot bénéficie en ce moment d'un excellent bouche-à-oreille, et puis il s'agit surtout de l'adaptation d'un de mes films fétiches, Sacré Graal ! L'oeuvre est signée de l'ancien Robin des Bois "Pef" : j'ai craint un instant que le bijou d'humour anglais qu'est le film des Monty Python ne soit dénaturé par l'ajout d'une bonne dose d'humour lourdingue à la française.

Le verdict : oui, c'est de l'humour à la française. Mais comme pour le film Astérix et Cléopâtre par rapport à Gosciny, les libertés sont les bienvenues car elles permettent la mise en scène d'un spectacle hilarant du début à la fin (là où, avouons le, l'humour anglais nous laisse parfois de marbre...). Si la comédie musicale d'origine m'a eu l'air bien plus fidèle au film (vu sur youtube, certes) la version française arrive à respecter l'histoire d'origine tout en distribuant les gags plus ou moins lourdingues, les rimes... euh, pas très poétiques et en parodiant ouvertement les canons de la comédie musicale. Avec des références en tout genre, de Zorro le Musical à la Boum en passant par Lady GaGa. Ajoutez à tout ça quelques petites références aux autres oeuvres d'art des Monty Python... Bref, ça nous parle.

La fin, bien sûr, n'est pas celle du film... Mais il faudra vous déplacer au théâtre Comédia pour la connaitre (hou le vilain cliffhanger !). Je ne peux que laisser ici un making-of made in youtube, voyez plutôt :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité