Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 août 2010

Le Japon en quelques concepts-clés

Au vu de mon programme de rentrée, la force d'inertie l'a emporté et je vais me contenter de raconter mes (nos !) expériences de voyage ici-même, en croisement avec mes probables expériences parisiennes à venir. Au diable la discordance des thématiques !

En guise d'introduction je vais me pencher sur quelques notions "clés" que je ne m'attendais pas forcément à observer à ce point au Pays du Soleil Levant.

Sens du service : c'est vanté internationalement et ce n'est pas une légende ! Le personnel des hôtels et restaurants / magains, mais aussi monsieur tout-le-monde dans la rue, est prêt à sacrifier tout son temps pour aider la personne qui en a besoin. C'est qu'on s'y fait vite en plus !

P1090757

La qualité de service marche aussi pour les daims : seau d'eau pour boire + ramassage de cacas... Elle est pas belle la vie ?

Shinto : je ne m'attendais pas à être aussi captivée par cette religion tout ce qu'il y a de plus archaïque (polithéiste, animiste...) et pourant étonamment moderne (ouverte plus que sectaire, très respectueuse de l'environnement...). Le shintoïsme est d'autant plus marquant à la campagne, où la nature même a presque l'air habitée.

P1090290

L'ascension du Nantai-san, volcan sacré du pied au cratère.

Parapluies : à Tokyo, les jeunes femmes prennent aussi leur parapluie quand il fait beau. Pour ne pas bronzer. Ici, comme chez nous il y a quelques siècles, celui qui est bronzé c'est celui qui travaille en extérieur, donc pas riche. Je ne pense pas qu'il y ait ici une quelconque volonté d'imiter les occidentaux. Par extension, le parapluie le moins cher sur le marché est transparent, comme ça il ne peut servir que pour la pluie. Bien pensé !

P1090379

Système de prêt de parapluie dans les gares de la région de Nikko. Totalement gratuit et basé sur la confiance : impossible à implanter en France...

Langue française : considérée comme glamour, même si le japonais moyen ne ferait probablement pas la différence avec d'autres langues romaines. Les mots français (utilisés pour les commerces par exemple) sentent google trad à plein nez, quand ce n'est pas du copier-coller de passages de livres... Du coup c'est assez drôle de porter un regard de français sur le "framponais" local.

P1100410

Tralala... ^^'

Toilettes : on s'y attendait, les chiottes sont des machines de guerre dont le moteur se met en marche quand on s'asseoit sur la cuvette. "Shower toilet" avec intensité du jet réglable et parfois option séchage, cuvette chauffante, "glouglou" prude pour couvrir le "plouf", bouton désodorisant... Autant dire que votre postérieur est aux petits oignons dans ce pays. Par contre les toilettes publiques, en ville, proposent le deuxième type de sanitaires : les WC turcs. Moins transcendants. Mais propres, gratuits et présents en abondance dans les villes et parcs : on ne se plaindra pas.

P1080813

Y a un truc dans cette pièce...

Mascottes : les héros du Japon lorsque nous y sommes allés étaient :
- Le shonen (mange pour jeunes garçons) du moment : One Piece, dont on a trouvé toutes sortes de produits dérivés et même pu voir un épisode à la télé.
- Toutes sortes de personnages kawaii (mignons) déclinés dans les boutiques de souvenirs sous formes de portes-clés ou petites serviettes avec les symboles de chaque région : au premier rang Hello Kitty, mais aussi Stitch de Lilo et Stitch, etc. Si seulement on avait du marketing territorial Astérix en France !

P1080871

Magasin de glaces Hello Kitty

Uniformes : bien qu'étant dans le pays pendant les vacances d'été, nous avons vu un nombre fou d'écolières, collégiennes, etc., avec des uniformes tout droit sortis de nos clichés. Alors, cours d'été ? Ou y aurait-il un attachement à cet uniforme qui intègre socialement et (qui plus est) est considéré comme sexy, menant les jeunes filles à le mettre même pendant leurs vacances ? Ceux qui ont l'explication, je suis preneuse !

P1080731

Ecoliers en sortie à Asakusa

Il y a tellement d'autres petites choses qui nous ont frappées durant ces trois semaines. J'essaierai d'en aborder au fur et à mesure...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'esprit Nikko, basé sur la confiance...
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité