Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 février 2012

De la brioche et des pralines

Petite, j'en mangeais souvent avec mes grands-parents et j'étais persuadée que tous les enfants de France avaient droit au même traitement. Il faut dire que c'était tout fait pour plaire aux petites filles, avec ses confiseries roses fondues dans la pâte... Pas d'erreur : cette nostalgie, c'est celle du Saint-Genix ou brioche à la praline !

P1160368

J'ai profité d'un weekend inattendu en Savoie (enfin, plus contraint que délibéré et pas forcément joyeux : impératif familial) pour faire un tour à Saint-Genix-sur-Guiers, petite ville de l'avant-pays savoyard, et ramener sa spécialité sucrée. Eh bien oui, la brioche à la praline, qui reste un incontournable de la pâtisserie entre Lyon et Chamonix, aurait été inventée ici à la fin du 19e siècle... Enfin, sans compter le ou les concurrents qui revendiquent l'invention de la précieuse spécialité.

P1160362

A vrai dire la praline serait plutôt une spécialité de Montargis ou Clermont-Ferrand, et je suppose que les pâtissiers avaient dû l'essayer en brioche bien avant que le phénomène ne s'étende à la Savoie, mais il n'y a pas de page wikipedia à ce sujet, et toc. Tout ceci pour dire que la brioche de Saint-Genix est un sujet très sérieux dans la région : si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de vous arrêter chez Labully, pâtisserie à l'origine du phénomène. Et surtout, pensez bien à vous brosser les dents après.

P1160360 

P1160361

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bah tiens ! ^^
Répondre
F
une tranche et j'ai eu ma dose de sucre hebdomadaire ! :)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité