Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 avril 2012

Statistiques géographiques

 

Alors que cela fait quatre ans (!!) que j'enrichis ce blog, je me suis rendu compte que je n'ai jamais fait un bilan chiffré de mes pérégrinations. Calcul fait, c'est assez intéressant...

 

1. Sur les 309 messages postés ici depuis le début, 64% parlent de la France. Parmi les autres 26% parlent de l'étranger (essentiellement à cause de deux grands voyages au Japon et à New York) et le reste, 8 à 10%, se situe "entre deux" (transports, notes transversales comme celle-ci, petits hors sujets, oubli de classification).

 

2. En France, mes billets sont très inégaux dans leur localisation mais il reflètent plutôt bien mon rapport aux différents territoires...

  • Les régions où j'ai habité / que je fréquente souvent : Paris arrive en premier avec 63 messages, suivi de l'Ile-de-France (42), Rhône-Alpes qui m'a vu grandir (36) et le Nord-Pas-de-Calais (19) où j'habitais lorsque ce blog a débuté.
  • Les régions où je vais plus qu'occasionnellement, essentiellement pour mes loisirs : le Languedoc-Roussillon (10 messages, j'y ai par ailleurs habité 5 ans), Provence-Alpes-Côte-D'azur (7) et l'Alsace (7 également).
  • Les régions où j'ai mis les pieds à l'occasion d'une ou deux visites (1 à 4 messages) : Lorraine, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes, Centre, Normandie, Aquitaine et Bourgogne.
  • Les régions où je n'ai jamais ou presque mis les pieds (travail mis à part...), honte à moi : Bretagne, Picardie, Franche-Comté, Corse, Pays de la Loire, DOM-TOM. Ces régions n'ont donc toujours pas de catégorie à leur nom sur ce site...

 

Cette évaluation me permet de me rendre compte du chemin parcouru depuis 4 ans, mais il montre surtout d'inacceptables lacunes concernant des régions majeures de l'identité française comme la Bretagne ou l'Auvergne où je n'ai strictement jamais mis les pieds !! Je ferai mon possible pour corriger ça, restant bien consciente que je ne pourrai pas habiter partout et avoir une vue "de l'intérieur" de chaque région, hélas...

Première étape de cet élargissement très bientôt, pour explorer un territoire inédit bien loin de la Métropole ? :D

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité