Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
13 juin 2012

Une dernière spécialité régionale martiniquaise...

En venant en Martinique je m'attendais à entendre beaucoup parler de rhum, mais pas forcément de... banane (pour des raisons évidentes je n'ai pas tenté de jeu de mots douteux dans le titre, contrairement au message précédent). Par exemple, quelle ne fut pas ma surprise de voir, dès la salle d'arrivée de l'aéroport :

DSCN5437

La banane est plus qu'une fierté locale, c'est une réalité économique : en suivant la côte Atlantique on passe au milieu d'interminables bananeraies dont les régimes sont enfermés dans des sacs plastiques bleus, paysage on ne peut plus exotique pour la métropolitaine que je suis. C'est aussi une agriculture fragilisée, tant de l'extérieur (concurrence des pays en voie de développement, depuis que les DOM n'ont plus l'exclusivité du marché français) que de l'intérieur (épidémies parmi les bananiers)... Alors maintenant je regarde l'origine des bananes avant de les acheter au supermarché, pour favoriser la culture française ! Cocorico !

P1170220 P1170277

P1170242

...Bref, la banane est prise très au sérieux, plus peut-être que la noix du Dauphiné, la pêche du Roussillon et la golden du Limousin : il suffit de s'approcher du musée de la banane à Sainte-Marie pour tout savoir sur la plante, ses variétés et ses déclinaisons culinaires, voyez plutôt :

P1170283

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité