Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
10 mars 2014

Péninsule de Banks : l'essence du panorama

Avec la péninsule de Banks et Akaroa, j'attaque l'un des très grands moments du voyage. A l'origine je ne savais pas trop quoi attendre de cette région, connue mais pas parmi les incontournables du pays, et c'est un peu au dernier moment que nous nous sommes décidés à y passer une journée.

NZroute 

Très bonne idée ! Un beau temps sans nuage nous a suivi, et le GPS nous a "perdu" par hasard sur une route panoramique de toute beauté. La péninsule de Banks est à l'origine un volcan sorti de l'eau par éruptions successives et rattaché à l'île du Sud (qui pour le coup n'est pas du tout volcanique) par ensablement. En résulte un relief surprenant qui contraste avec les plaines du Canterbury voisin, fait de crêtes surplombant des vallées noyées à l'eau bleue turquoise.

P1090718

Plusieurs itinéraires bis permettent de suivre ces crêtes : c'est ici que nous avons notre première grande expérience de road-trip. Petites routes peu fréquentées, impression de conduire sans savoir où la route débouchera, arrêts incessants pour prendre l'air et profiter de la vue... Ile du Sud, nous voilà ! 

P1090740

P1090749

P1090727

La petite ville d'Akaroa se situe tout au bout de la route, au fond de la plus profonde des baies créées par le volcan. Corocico, c'est un ancien port baleinier français. Aujourd'hui le français est un argument de vente touristique plus qu'un réel héritage, et la ville a tout de la petite station balnéaire néo-zélandaise, mais il est toujours drôle de retrouver des noms de rues bien à nous et même un terrain de pétanque à l'autre bout du Monde !

P1090755

P1090850

P1090856

...Et pour vous situer, si par bonheur vous envisagez un jour un petit tour sur la péninsule, voici une archive de voyage très artisanale :

Akaroa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité