Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
9 octobre 2015

Un après-midi à l'université

Si vous visitez un jour Chicago, vous serez peut-être surpris de vous voir conseiller la visite de l'université, d'autant plus qu'elle se trouve loin du centre-ville, près d'un quartier plutôt populaire. Mais étant curieux et ayant une envie de sortir un peu des gratte-ciels, nous avons fait confiance à notre petit guide et sommes allés voir ce qu'il en était.

Chicago_Map

C'est la première fois que je visite vraiment une université à l'anglo-saxonne, donc l'expérience était de taille, d'autant plus que ce style tranche vraiment avec le reste de la ville. Et pour cause, si l'université de Chicago rappelle un peu Hogwarts, elle m'a surtout évoqué une grande église : les codes de l'architecture sont clairement empruntés à la religion. L'impression est d'autant plus trompeuse que quelques vraies chapelles se glissent au milieu des salles de cours et des bâtiments administratifs.

P1030878 P1030871

P1030875

L'écrin de verdure dans lequel l'université s'intègre contribue à donner une ambiance irréelle au lieu.

P1030883

P1030880

Un campus à l'américaine implique beaucoup d'espace pour caser, outre les bâtiments liés aux cours, des maisons pour les associations d'étudiants, des logements, des musées, des laboratoires de recherche, plus ici un immense hôpital universitaire (le seul que j'ai vu de Chicago : pas de Cook County Hospital au bord du Loop, la série Urgences était tournée à Los Angeles !). Il faut dire que l'université est une fierté de la ville : l'école sociologique de Chicago en vient, tout comme près de 90 prix nobels et la première réaction nucléaire en chaîne contrôlée de l'histoire (ce qui ne devrait pas susciter que de la fierte étant donné le double tranchant de cette découverte réalisée juste avant la Deuxième Guerre Mondiale)...

P1030918

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité