Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 juillet 2023

Au paradis des plantes à parfum

Voilà un moment que je voulais visiter les jardins du Musée International de la Parfumerie. Si le musée en tant que tel ne me dit pas plus que ça avec des enfants encore petits et dissipés, le jardin m'avait été vendu comme une pépite à ne pas manquer. J'attendais simplement un jour de mai disponible pour ne pas rater la star du lieu, la rose centifolia ou rose de Mai, qui fleurit justement... En mai (ça ne s'invente pas).

20230514_113348

Le hasard du planning nous a amenés au jardin le jour d'un événement caritatif au bénéfice des hôpitaux de Grasse. Avec de nombreux avantages : l'entrée était exceptionnellement gratuite mais un don était nécessaire pour bénéficier de nombreuses activités proposées, notamment aux enfants. Parmi elles, des origamis, des histoires contées, la possibilité de créer sa bougie parfumée, sans compter ce concert de harpe improvisé au milieu des plantes. Et puis surtout, l'entrée permettait exceptionnellement de cueilllir des roses ! L'occasion d'apprendre la technique de cueillette qui produit ce "clic" caractéristique au moment de couper la tige, appelé poétiquement le chant des cueilleuses. Et de ramener de quoi faire un pot-pourri à la maison, ou des thés parfumés pour l'année (j'ai pour l'instant opté pour la seconde possibilité).

20230514_130341

20230514_125617 20230514_131042

Pour le reste, le jardin n'a pas volé sa réputation : sorte de grand labyrinthe touffu (on dirait que la permaculture régne en maître ici), de toutes les couleurs, offrant ponctuellement des lieux de repos ombragés qui invitent à la contemplation (ou au pique-nique, plus prosaïquement). En ce mois de mai, le lieu était paré de toutes les couleurs que peuvent proposer les fleurs. Ce que j'en retiendrai avant tout, c'est que ces plantes ont toutes ou presque un parfum, doux ou piquant, suave ou fruité, qu'il s'agisse des fleurs, des herbes ou même des arbres comme cet étonnant faux poivrier qui piquait le nez.

20230514_132855

20230514_113538 20230514_113623

20230514_140136

J'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses lors de ma visite. Il faudra revenir, et pourquoi pas réserver une visite guidée pour ne rater aucune fragrance ?

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité