Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 mars 2017

Brèves gastronomiques japonaises

Cet hiver, pour tromper le mauvais temps nous avons eu de multiples occasions de manger japonais. Et je me rends compte que mes adresses de référence à Paris ont un peu changé depuis un article rédigé ici il y a longtemps, ce qui mérite une petite mise à jour.

20161215_195217

Déjà, j'ai tendance à monter un peu en gamme ces temps-ci. Plutôt qu'aller une fois par semaine dans l'une des cantines du secteur Sainte-Anne (je continue à y aller mais moins souvent, éloignement de Paris oblige), nous avons pris l'habitude de fêter nos occasions ou retrouvailles avec amis / famille dans des restaurants un peu plus chers mais avec des recettes maison, une carte qui change et des bonnes surprises à la clé. Nos favoris : Zen, You et Ogoura avec sa déco chargée, tous situés dans le quartier japonais, près de l'Opéra Garnier.

P1090643

20161027_210507

En haut : tofu en gelée du Zen, en bas : bento végétarien de chez You

Ensuite, on se spécialise : j'ai notamment traversé une période tonkatsu l'an dernier, et ai découvert que la côtelette de porc pané servie avec du choux se trouve maintenant au menu de nombreux restaurants. Il y en a même un, Tonkatsu Tombo, qui est spécialisé dans ce plat. Vous le trouverez au pied de la tour Montparnasse : on a pris l'habitude de s'y retrouver en couple quand les circonstances s'y prêtent (c.a.d. quand nous arrivons à nous croiser dans le quartier un jour de travail, ce qui n'est pas fréquent).

20160721_201800

Passons au niveau de spécialisation maximum ! J'ai eu l'occasion de tester cet hiver deux fondues japonaises un peu plus difficiles à trouver en France : le shabu-shabu (viande et légumes cuits dans un bouillon dashi) et le sukiyaki (légumes et viande dans une sauce soja + vinaigre qui réduit avec la cuisson). Ca se passe chez Jipangue, pas très loin des Champs Elysées. Itadakimasu !

20170209_203304

20170209_203147

En haut : sukiyaki, en bas : shabu-shabu.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité