Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 septembre 2019

Voyage en Campanie (avec un enfant)

Enfin, des (petites) vacances ! Après pas loin de 8 mois dans notre nouvelle région, c'est le mariage d'un ami dans le Sud de l'Italie qui nous a servi de prétexte pour partir en voyage. Pas grand chose : une petite semaine autour de Naples, avec une belle cérémonie comme point d'orgue. Il n'empêche que nous n'étions pas partis à l'étranger depuis un bon moment (depuis la Norvège en fait) et que ce petit séjour dépaysant arrivait vraiment à point nommé.

Image (2)

Oui mais voilà, nous partions en famille, et la lecture d'un petit guide de Naples et la Côte Amalfitaine m'a donné de sérieux doutes sur notre capacité à profiter de la région avec un petit bout de deux ans qui s'ennuie vite et cherche le jeu partout. Les spécialités de Naples ? Les catacombes et souterrains, un immense musée archéologique et des tas d'églises avec leur cortège de fêtes et processions populaires. La topographie ? Pas grand chose de plat, des escaliers et encore des escaliers rendant les trajets en poussette périlleux.

20190921_180054 20190921_183214

Dans les faits, nous nous sommes adaptés au-delà de mes espérances et avons pu avoir un bel aperçu des (nombreux) attraits de la Campanie. Il y a bien fallu faire quelques concessions : nous avons zappé les églises, évité Naples (en pleine fête religieuse), esquivé les grands musées (trop monotones pour un bébé) et troqué la poussette pour un porte-bébé qui nous a bien aidé ponctuellement. Nous n'avons pas cherché à surcharger le programme et nous sommes contentés de quelques visites bien ciblées entre Naples et Salerne, un rythme qui m'a bien convenu il faut dire car il nous a permis de bien profiter de chaque activité.

20190922_183507 20190924_103937

Bonne surprise supplémentaire : les enfants sont vraiment les bienvenus dans les restaurants et hôtels, même si tous ne sont pas très bien équipés pour les accueillir. Mieux que cela, avoir un enfant nous a permis de discuter avec beaucoup d'autochtones de tous âges (bien souvent en langage des signes, mon italien laisant à désirer).

20190919_152635

Et puis la région de Naples a tellement à proposer qu'il nous aurait fallu de toute façon revenir pour en voir plus : patrimoine culinaire exceptionnel (la patrie de la pizza et de la mozzarella, que demander de plus ?), vestiges romains et grecs dans chaque ville et village ou presque, côte bleu azur où la montagne tombe dans l'eau et pour couronner le tout le seul volcan actif d'Europe continentale... Vous êtes prêts ? C'est parti pour le compte-rendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité