Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
24 juin 2020

Plantes locales au lycée horticole d'Antibes

Je reste sur ma lancée de consommation locale, et m'attaque cette fois à un savoir-faire typique de la Côte d'Azur et particulièrement d'Antibes : l'horticulture. Les serres colonisaient historiquement le paysage côtier par ici, mais elles ont été petit à petit mangées par la ville et ses résidences. Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui : quelques producteurs de roses (la rose d'Antibes était apparemment très connue, en lien avec Grasse et ses parfumeries toutes proches), et un gros lycée horticole. 

20200605_103223

20200605_103227

Digression : pour voir à quoi devait ressembler la ville avant le boom urbain il faut passer la frontière et aller voir du côté de Vintimille, Bordighera, San Remo... Où l'horticulture et la culture de légumes sous serre sont encore largement pratiquées.

Le lycée horticole d'Antibes est toujours une institution locale. Il étend ses serres et ses champs sur des terres pourtant stratégiques à 5mn du centre-ville. Si le site est essentiellement fermé au public, il possède tout de même une serre de vente ouverte trois jours par semaine. On y trouve pour pas très cher toutes sortes de fleurs et plantes décoratives, mais aussi des herbes aromatiques et plants de légumes... Le tout, bien sûr, originaire du site : pour moi qui essaie de consommer plus local, difficile de faire mieux. C'est d'autant plus appréciable pour les fleurs, un marché particulièrement mondialisé. Mais cela fonctionne aussi avec les légumes, dont une partie de ceux qui sont cultivés sur place (dont beaucoup respectent les normes de l'agriculture bio) est vendue le jeudi. Il est même possible de commander des paniers hebdomadaires à la façon d'une AMAP. Bio, local : carton plein !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité