Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
9 juin 2020

Régal local au marché des collines

Parmi les expressions "valises" nées dans cette période troublée, il y a le "monde d'après". Même si je suis franchement dubitative sur notre capacité humaine à impulser un tournant majeur là, ici et maintennt, je me mets à espérer que la prise de recul obligée par notre confinement a planté des graines qui germeront, qui sait, peut-être à moyen terme à l'échelle sociétale. J'emprunte donc l'expression "monde d'après" comme nouveau tag sur ce blog, pour rassembler les posts qui présentent des questions ou pistes concernant notre avenir.

20200530_105915

Sans rapport direct avec la crise sanitaire récente, voici quelques années que je tâche de transformer ma consommation d'une habitude machinale en acte conscient (acheter, c'est voter !). Ce n'est pas évident mais on se prend de plus en plus au jeu... Entre autres, j'aime découvrir des canaux de distribution locaux : meilleure tracabilité des produits, plus de contact humain (souvent) et bilan carbone mieux contrôlé. C'est cette motivation qui nous a menés dans la petite ville du Rouret, dans le moyen-pays azuréen. 

20200530_110203 20200530_112235

Dans la forme, le Marché de nos Collines est une belle halle couverte de facture récente, lumineuse et bien aménagée, où l'on peut trouver toutes sortes de produits locaux : fruits et légumes, mais aussi viandes, oeufs, fromages, glaces et épicerie (confitures, alcools...). A la différence d'une halle de marché classique, on ne passe en caisse qu'une seule fois, à la sortie.

20200530_105716

Sur le fond, c'est une coopérative agricole qui a permis à ce marché de voir le jour. Le portrait des producteurs qui contribuent à l'approvisionnement encadre d'ailleurs la charpente de la halle. Tous ne viennent pas des Alpes-Maritimes, mais on peut être certains de trouver des produits venant du Sud-Est et des Alpes provençales. Ce n'est pas tous les jours qu'on reconnait à la caisse l'éleveur qui apparait en photo un peu plus loin !

20200530_130728

Quelques trouvailles du marché

L'offre n'est pas suffisante pour faire la totalité de ses courses (pas encore de tomates le jour de notre passage !) et c'est un peu loin de chez moi, mais le marché du Rouret reste une destination parfaite pour retrouver toutes sortes de produits dont l'origine est connue et mise en avant. On ne reviendra certes pas toutes les semaines, mais on reviendra !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité