Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
10 décembre 2020

Lectures japonaises

En bonne nippophile, je lis régulièrement des oeuvres japonaises ou sur le japon. Toutes ne méritent pas forcément une chronique ici, mais 2020 a été l'année des lectures sur le Japon de la nuit et ce thème valait bien un article !

20201129_162751

Tout a commencé avec Jake Adelstein, reporter américain pour un grand quotidien japonais qui raconte sa carrière dans la couverture du crime organisé dans le roman autobiographique Tokyo Vice. Derrière ce titre aguicheur et une jaquette façon polar noir, il y a une plongée fascinante dans une culture du crime totalement exotique pour nous : prostitution interdite sans l'être, journalisme plus ou moins muselé pour ce qui est de la révélation de scoops, organisations Yakuzas tentaculaires dont les ramifications peuvent s'étendre jusqu'au gouvernement... Comme ce sujet m'avait beaucoup intéressée, je me suis plongée dans Le Dernier des Yakuzas, deuxième roman du même auteur. Débarrassé du ton sensationnel de l'américain qui raconte sa carrière, ce récit qui romance la vie de son garde du corps (ancien yakuza) est une immersion encore plus intéressante dans le monde "parallèle" du crime organisé et son évolution pendant les 50 dernières années, le tout avec peu de sensationnalisme et beaucoup d'explications pour éviter les jugements hâtifs. Sil ne fallait en lire qu'un des deux, je recommanderais surtout celui-ci !

La deuxième lecture n'a en apparence pas grand chose à voir, puisqu'il s'agit d'un manga sur la cuisine. Mais on s'aperçoit vite que la Cantine de Minuit parle beaucoup plus des clients de ce petit restaurant de "quartier chaud" que de sa cuisine. Chaque chapitre zoome sur un plat, et l'histoire associée d'un client souvent largué par la vie qui échoue au comptoir. Hôtesses et strip-teaseuses, salarymen fatigués, célibataires aigries et travestis se succèdent au fil des heures de la nuit. Je me suis lancée dans cette série sur recommandation (merci Bgex ;)) en partant d'un article sur la cuisine japonaise, mais je lui ai finalement trouvé beaucoup plus de parallèles avec les livres de Jake Adelstein qu'avec le Gourmet Solitaire de Taniguchi par exemple. Ce manga est un régal à lire, du moins ses premiers tomes (la suite a tendance à se répéter un peu à mon goût). Je n'ai pas testé la série Netflix en revanche : à voir à l'occasion !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Perso j'ai eu un pic d'intérêt autour du 2e tome, quand les personnages commencent à revenir et qu'on se sent comme un client régulier. C'est la sur-accumulation de heureux hasards qui m'a fait perdre le fil ensuite... Peut-être qu'il faut le lire par petits bouts ? Ou regarder plutôt la série télé ?
Répondre
B
Ah je suis ravi de voir que tu as suivi mes conseils :)<br /> <br /> Avec le même avis en plus. Passé les 3 premiers tomes, c'est assez redondant :p
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité