Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
28 avril 2020

Documentaires de circonstance

Le fait de ne pas pouvoir sortir en ce moment nous pousse, comme la majorité des français je pense, devant la télévision. Il se trouve qu'on avait accumulé avant le confinement un stock conséquent de documentaires pris, entre autres, sur l'excellente chaîne Arte. Voici une petite sélection de visionnages de circonstance, pour profiter de cette pause forcée pour prendre du recul !

20200322_175649

1 - Pour prendre le pouls de la Méditerranée

Pour ce premier choix je triche, car nous avons vu le documentaire il y a presque un an, mais il m'a marquée et j'avais déjà envisager d'en parler ici. Il y est question des pressions auxquelles est soumise la Méditerranée. Imaginez une mer presque fermée, qui concentre un bon tiers (de mémoire) du tourisme mondial tout en restant une route commerciale et en attirant sur ses rives des industries lourdes... Vous obtenez l'une des eaux les plus polluées de la planète. Ce documentaire édifiant nous rappelle qu'il n'y a pas que la mer transparente et les parcs naturels : paquebots gargantuesques, stations touristiques en plein développement et villes champignons font aussi partie de son quotidien.

De ce point de vue, je ne peux pas m'empêcher de me dire que cette période de gel est forcément bénéfique à la Méditerranée. Pas encore de paquebots géants sous nos fenêtres, presque plus d'avions atterrissant au dessus de nos têtes, les fonds marins doivent aussi apprécier l'absence d'ancres de bateaux alors que la saison devrait être entrain de décoller...

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? n'est plus en ligne sur Arte mais on peut le trouver sur Youtube. 

 

2 - Pour ne pas trop grossir pendant le confinement

Un Monde obèse est le plus récent des documentaires évoqués ici. Il creuse le sujet pourtant bien connu de notre changement d'alimentation et de ses impacts sur notre prise de poids. En fait, il parle surtout du rôle du sucre dans la transformation de l'industrie agro-alimentaire... Et de notre IMC. Plus intéressant, il se concentre moins sur la description du problème alimentaire que sur ses conséquences sociales, notamment la corrélation entre bas revenus et exposition à la malbouffe (et donc aux maladies chroniques comme le diabète). Avec son tour du Monde de l'obésité et des politiques publiques visant à les contrer (avec un succès tout relatif), ce documentaire devrait calmer votre envie chronique de pâtisserie à la maison et vous orienter vers la cuisine des légumes et céréales complètes à la place. 

Un Monde Obèse - visible gratuitement sur Arte.tv jusqu'au 12 juin.

 

3 - Pour remettre notre modèle en question

Sacrée Croissance explore le mythe de l'éternelle croissance qui fonde l'idéologie capitaliste. Et ses limites évidentes, qui ont longtemps été mises de côté avant de revenir sur le devant de la scène à l'occasion de crises, ou simplement au travers d'esprits contestataires qui ont proposé des alternatives. Ce documentaire est encore un tour du Monde, plutôt bien documenté même s'il est impossible d'être exhaustif. Il expose simplement les bases du problème et évoque les principales solutions proposées (circuits courts, économie solidaire...) à travers d'exemples concrets. Un visionnage particulièrement inspirant en ces temps de remise en question !

Sacrée Croissance - disponible également sur Youtube.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité