Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
29 juillet 2021

En quête de Chypre à Grasse

Rattrapage des sorties de fin de printemps, la suite. Avec F., nous avons un petit jeu de couple qui consiste à célébrer nos anniversaires de mariage en lien avec le thème des noces (par exemple, pour nos noces de bois nous nous étions acheté une planche à pain - je vous l'accorde, le glamour est rarement au rendez-vous, mais c'est ce qui rend l'exercice aussi amusant). Bref, nous arrivons enfin aux thèmes compliqués avec le chypre, qui après recherche s'est révélée être un parfum à la mode il y a un bon siècle. 

20210605_121808

20210605_120121 20210605_122102

Cette introduction tirée par les cheveux a pour but d'expliquer pourquoi nous nous sommes dirigés vers Grasse, tambour battant, un beau weekend de juin. Pour rester dans le thème jusqu'au bout, nous nous sommes mis en tête de visiter une parfumerie, et tenter de trouver du chypre ou quoi que ce soit y ressemblant. Début de saison + restrictions sanitaires liées au Covid, nous ne craignions pas les foules : nous avons donc porté notre choix sur la plus connue de toutes, l'usine historique de Fragonard. Fragonard est partout à Grasse : l'entreprise y possède deux usines qui se visitent, mais aussi plusieurs boutiques dans la principale rue marchande du vieux centre, proposant des parfums mais aussi tissus, vêtements et jouets !

20210605_124325 20210605_124419

Pour revenir à notre visite, elle fut très intéressante. Peut-être parce que je n'y serais peut-être pas allée sans ce prétexte, et que je n'en attendais pas grand chose, ou parce que les enfants sont restés relativement sages (exploit dans un contexte de visite guidée assez solennelle, malgré quelques débordements vite canalisés) ? En tout cas le cadre était splendide, l'usine petite mais fonctionnelle (car ce site produit encore des parfums) et les explications de la visite guidée furent très intéressantes pour la totale néophyte que je suis. J'ai pu me rendre compte que l'industrie du parfum, liée notamment à la culture de fleurs encore bien présente dans l'arrière-pays (elle a presque disparu du littoral), est encore bien vivante et que sa renommée n'est pas que touristique.

20210605_125417

Le tout s'est bien sûr terminé dans l'immense boutique avec un test de parfums tellement riche que mon nez s'est très vite retrouvé perdu. Impossible en revanche de trouver du chypre : même notre guide / vendeuse n'a pas compris ma question. On s'est contentés de ramener des savons à la passiflore et à la fleur d'oranger, odeurs que j'adore - à se demander pourquoi personne n'a inventé les noces de fleur d'oranger, tiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité