Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 décembre 2022

Jardin des plantes et petites bêtes

Le jardin des plantes est une première étape évidente lorsqu'on débarque à Paris par la gare d'Austerlitz, avec des enfants qui pètent la forme (et des parents exténués), déjà parce qu'il est juste à côté, ensuite parce qu'il se prête bien à une promenade en famille. 

20221111_095058

Je sais qu'en arrivant de région, on peut aspirer à se plonger dans la trépidante vie urbaine de Paris plutôt que se balader dans un vaste parc où poussent des plantes de saison. Mais bon, j'ai toujours aimé ce jardin, respiration inattendue dans un quartier autrement très dense, et son ambiance découvertes / début XXe siècle à la Jules Verne qui transpire du Muséum d'Histoire Naturelle dont il fait partie. J'y ai surtout passé du temps dans mes premières années parisiennes, étudiante. J'ai apprécié d'y revenir des années plus tard, active, avec mes enfants.

20221111_100024

20221111_093528 20221111_095054

Bien sûr on visite autrement avec des enfants : exit la lecture de toutes les étiquettes du jardin botanique, la pause dessin sur un banc et les kilomètres à pied dans le froid. Mais la chance nous a fait passer dans le jardin après l'installation des lanternes chinoises de l'année, dédiées cette fois aux petites bêtes. Nous sommes passés de bon matin et avons raté les illuminations, mais ça n'a pas eu d'incidence sur le plaisir des petits à découvrir des versions géantes, presque cartoon, des insectes qui les fascinent dans la nature. Première étape à Paris, validée par tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité