Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
2 mars 2009

Biscuits roses et cathédrale

Quand moi et une vieille copine avons affirmé vouloir aller à Reims pendant un weekend entier, avec nuit sur place et tout et tout, on s'est moqué de nous. Il parait que la ville est moche et qu'on en a vite fait le tour...

P1030770

Moche ouais, à part ça...

J'avoue que mes idéaux régionaux ont la vie dure, et je voyais une belle ville historique pleine de maisons à colombages... Bah non, Reims est une ville sinistrée, détruite à 80% pendant la première guerre mondiale. Mais en fin de compte, on trouve de quoi s'occuper pendant deux jours, pour peu qu'on aime les vieilles pierres et la bonne bouffe.

P1030699

On commence avec une traditionnelle vérification de clichés : s'il y en a bien un qui se confirme, c'est celui de la gastronomie. J'avoue que sur ce coup là, le champagne était moins une priorité que le biscuit rose de Reims. Fait avec une bonne dose de E-110, E350 et autres E592, ce biscuit rose Barbie se décline en toute une gamme de pâtisseries et biscuits, et même en poudre pour colorer sa propre cuisine (ouais, c'est franchement moins tiré par les cheveux que d'acheter directement du colorant alimentaire !). On trouve à Reims des boutiques entièrement dédiées à la petite merveille. Résultat, un weekend de grignotage et un stock ramené que je ne compte pas laisser aux griffes de la femme de ménage, cette fois (nan mais !). Tiens, faudrait que je me fasse une charlotte moi...

P1030750

La cathédrale mérite à elle seule une bonne, grosse visite. Pas le petit tour habituel, vite-fait comme ça pour dire qu'on l'a vu. Déjà, elle amène le gothique à son extrême, en faisant de la dentelle avec de la pierre, en rendant un bâtiment lourd transparent comme un lampion.
Il existe des visites guidées et on peut monter dans les tours, mais tout ça est fermé hors saison (greuh). Le palais du Tau qui jouxte la cathédrale est un en fait très bon complément : jadis palais des banquets de couronnement royaux, c'est aujourd'hui un musée bien fichu sur l'histoire de la cathédrale et des cérémonies royales. On y trouve des morceaux d'église, des tentures du XVe siècle et les objets des derniers sacres (la cape de Charles X et le pendentif de Charlemagne, ça rend humble !).
Je passe aussi sur les autres monuments visitables, dont une ancienne maison de notables encore debout qui a vu passer des grandes familles du Champagne.... Sinon pour les amoureux d'église il y a aussi la basilique Saint-Rémi, très bel édifice mi-roman et mi-gothique qui célèbre le prêtre ayant baptisé Clovis.

P1030709 P1030775

P1030724 P1030787

Cathédrale, palais du Tau, cathédrale, palais du Tau. En bas, Eve prise en flagrant délit...

A part pour quelques monuments et anciennes demeures miraculeusement debout, j'avais une réflexion en me promenant : ville sinistrée. L'essentiel du centre ancien est d'architecture art-nouveau (et pas des plus jolies), les monuments historiques sont faits de bric et de broc, à moitié rénovés ou remis debout. Même la façade de la gare porte encore des impacts de balles. C'est assez bizarre pour moi, sans doute classique pour les gens de l'Est.
La cathédrale elle-même porte les stigmates de siècles d'incendies, bombardements et (aujourd'hui) pollution atmosphérique : curieusement, cet aspect abimé lui donne aussi une allure plus vénérable et ancienne que les autres grandes dames du bassin parisien. Des fois, laisser tomber les ruines donne de la qualité au patrimoine...

P1030805 P1030804

Impacts de balles. Et parce que je n'ai parlé que de monuments et de bouffe, une petite image du jadin de la Patte d'Oie, ma foi très agréable avec ses petits canaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité