Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 juillet 2009

Un peu partout autour de Marne-la-Vallée

Ces derniers mois, mon francetrotting de parisienne a muté en francetrotting d'est-francilienne. Et surtout à Marne-la-Vallée... Cette ville nouvelle étirée comme un vieux slip élastique le long de la ligne A du RER, de Nogent-sur-Marne à Disneyland. Autant d'identités et de coins différents : comment associer l'architecture années 70 de Noisy-le-Grand, les mers de lotissements de Lognes et les quartiers flambants neufs de Val d'Europe ?
Je n'arrive pas à avoir un seul regard sur ce secteur. J'en ai au contraire de plus en plus, à mesure que je découvre de nouveaux coins au gré de balades. Voici les derniers en date - surtout situés à l'extrémité Est.

P1040389

Les rives de la Marne : l'espace vert à volonté. Aménagées sur certaines portions, de mieux en mieux à mesure qu'on approche de la capitale, c'est l'espace des vététistes, des amateurs de guinguettes et des djembé men. Autour de Champs-sur-Marne / Noisiel (photo), c'est encore très champêtre, et puis il y a la chocolaterie Meunier qui se visite encore (et est à mettre absolument sur mon agenda de visites).

P1040502

Val d'Europe : le laboratoire urbain. C'est le dernier endroit de Marne-la-Vallée où l'on construit de la ville. Avec le peu de sagesse retenue du bilan des portions plus anciennes. L'objectif est ici de recréer un centre urbain avec son architecture, sa densité et sa mixité. Un pari osé : l'ensemble s'articule autour d'un centre commercial régional, et on peut se retrouver en cinq minutes d'un centre urbain en rase campagne... Les ruptures de la ville nouvelle sont bien là... Pour l'instant c'est beau, neuf et tranquille. Je suis curieuse de connaitre le bilan de l'opération à long terme.

P1040499

Disney : le microcosme - il suffit de regarder sur google earth le rond parfait de la rocade qui encercle ses terrains. C'est un monde à part, et je m'étonne toujours du fonctionnement en complémentarité avec les villes riveraines, d'où on peut entendre siffler le petit train ou observer les feux d'artifice gratuitement.
L'arrivée du parc d'attractions a transformé de manière irréversible la plupart des communes qui l'entourent : explosion de la population, architecture pastiche à la Val d'Europe (qui hérisse ou ravit les architectes de France et de Navarre), afflux d'actifs, d'activités, et donc de revenus... C'est toujours intéressant d'écouter parler les autochtones qui ont vécu cette mutation de l'intérieur.

Meaux2

Meaux : le terminus (d'ailleurs complètement en dehors de la ville nouvelle). A ce stade, on est à mi-chemin entre la grande banlieue parisienne et une région qui vit par elle-même. Je n'ai pas encore pris le temps de vraiment visiter cette cité médiévale dotée d'une identité forte (le brie !!), mais c'est accessible en vélo depuis les extrémités de Marne-la-Vallée, en suivant divers canaux.

Finalement, le fil rouge de Marne-la-Vallée c'est peut-être l'eau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et moi qui pensais avoir découvert un nouveau lecteur (même épisodique) -_-'
Répondre
P
Ce n'était point GM qui parlait, mais moi même ^^ GM ne s'était pas déconnecté de chez moi... =)
Répondre
V
GM --> Certes. Il me semble que le RER a été l'épine dorsale de la ville nouvelle dans les plans, dès le début.<br /> Bgex --> Aaaarg ! en effet, c'est balaud. Je corrigerai ça dès que j'ai le temps. Heureusement que j'ai des lecteurs attentifs :p
Répondre
B
"francetrotting d'ouest-francilienne. Et surtout à Marne-la-Vallée..."<br /> -> Ouch, ma condition de (véritable) ouest-francilien en prends un coup. Tu devrais réviser tes points cardinaux ^^
Répondre
G
pas sur que ce soit l'eau... je dirais plutot le RER! et Meaux est loin derrière la ville nouvelle, c'est un pays exotique ça!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité