Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 novembre 2010

Archi & BD, la ville dessinée

Depuis le temps que c'était au programme, voilà, c'est fait : j'ai pu voir et me faire un avis sur l'expo "Archi & BD" qui se tient jusqu'à la fin du mois à la cité de l'architecture.

Sans surprise, la thématique est vaste et l'on son temps pour admirer les nombreuses planches (souvent originales) et leurs commentaires critiques. Quelques villes sont notamment mises en avant comme New York, Bruxelles, Paris et Tôkyô : c'est presque trop peu ! Difficile de s'imaginer le temps qu'il a fallu aux organisateurs pour rassembler autant d'oeuvres d'autant d'auteurs différents, dont des pointures du genre (notamment Hergé).

P1100951

Pas mal aussi, les références faites aux architectes (qui sont, au fond, plus proches des dessinateurs de BD que de l'urbanisme, mais c'est mon avis...) et le projet de "Villemolle" qui singe la qualité urbanistique des grands projets des maires et architectes.

P1100953

Seule critique à mon goût, l'absence de fil rouge qui rend un peu fastidieux un parcours déjà très linéaire et très textuel. On passe du coq à l'âne en quelques mètres. Je l'accorde, il n'est pas facile de donner un sens global à ce sujet couvrant des époques et styles très différents (comics, BD belge, manga, nouvelles tendances...).

P1100955

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité