Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 juin 2013

Manger (presque) comme au Moyen-Age

Parmi les grandes motivations de ce récent weekend dans la région de Tours, une vieille revanche à prendre. Nous avons fait un grand détour pour tester la cuisine de Sieur Sausin, consultant en cuisine médiévale et gérant de deux restaurants. Le premier, situé à Amboise, nous avait fait baver d'envie un midi près du château du Clos Lucé. Mais il était trop tard pour entrer... Nous sommes allés rattraper ça quatre ans plus tard dans le deuxième, situé dans le vieux centre médiéval de Loches.

P1050221

P1050224

Il faut dire que la question me taraude depuis un moment : que mangeait-on avant les patates et les tomates, le sucre de canne et le café, quand l'eau n'était pas toujours potable et sans les moyens de conservation que l'on connait aujourd'hui ? L'auberge du Vicariat répond à ces questions en proposant un menu sans trop de choix (pas de carte, mais un menu du jour qui doit varier d'un jour à l'autre) mais servi et commenté par un personnel érudit qui nous explique le pourquoi du comment. Avec vin épicé, viande en sauce, potage d'asperge et pomme au four, c'est plutôt à la table d'un seigneur d'autrefois que nous avons mangé.

P1050227

P1050230

Hélas, impossible de restituer entièrement le manger médiéval : le café est à la carte, les denrées (heureusement) conservées selon les normes en vigueur, la table est dressée avec des couverts modernes et la voix du ménestrel sort d'une sono. Mais on ne tombe pas dans la "disneylandisation" et le personnel reste honnête sur ces adaptations. En plus l'ambiance était là : la bonne humeur était communicative et nous avons fini en échangeant des grivoiseries avec nos voisins de tablée, pourtant de parfaits inconnus. Bref, je ne peux que recommander !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité