Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 février 2020

Saga napolitaine

Voilà longtemps que je n'ai pas parlé lecture ici. Et pourtant j'aime toujours agrémenter mes visites et voyages de documentation, avec une préférence pour la fiction quand c'est possible. C'est donc sur les conseils conjoints de proches et d'un guide de voyage que je me suis lancée dans la saga de l'Amie Prodigieuse, immense best-seller des années 2010 qui se passe à Naples. J'étais curieuse de découvrir la région napolitaine à travers les yeux de personnages de fiction, et espérais m'imprégner un peu plus de culture locale, car il faut avouer qu'une petite semaine en Campanie, sans vraiment visiter Naples qui plus est, ne m'ont pas suffi à me faire une idée. 

20200214_213125 (2)

Verdict ? La saga est passionnante mais je ne suis pas sûre d'avoir appris beaucoup sur Naples. Les 4 tomes ont été lus en à peine plus d'un mois, ce qui veut dire quelque chose quand on a un petit enfant à charge. Je me suis complètement prise au jeu de ces deux amies dont la relation sonne tellement réaliste, avec sa part d'attachement et sa part de rivalité, ses rapprochements et ses non-dits. Le côté féminin de la relation m'a particulièrement parlé, c'est pourquoi j'ai été surprise de découvrir que l'auteure, Elena Ferrante, qui cache son identité, est soupçonnée d'être en fait un homme !

En passant au-delà de la critique littéraire, il faut avouer que Naples est relativement au second plan ici. Le quartier (difficile) dont viennent les deux héroines est un décor qui ne devient déterminant qu'avec le temps (et les tomes), lorsque la narratrice devient assez mature pour s'intéresser positivement au cadre dans lequel elle a grandi. La place de la mafia n'est par exemple vraiment explorée que sur la fin... Par contre, cette saga qui se déroule des années 1950 aux années 2000 nous apprend beaucoup sur l'évolution de l'Italie dans son ensemble sur cette période. En bref, une belle lecture pour ceux qui n'ont pas peur de se laisser embarquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité