Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 février 2009

Versailles dans les détails

Le château de Versailles, une façon comme une autre d'occuper un jour de congé... Le problème de ce monument plus que fameux, c'est qu'il ne réserve pas de suprise : je l'ai visité virtuellement depuis l'école primaire jusqu'aux soirées Des Racines et des Ailes. Le côté "réel" n'apporte rien sur ce plan - à part peut-être prendre les touristes en photos pour se sentir un peu moins touriste soi-même (c'est hypocrite, c'est vrai...).

P1030509

Ah si, une surprise : l'automate qui m'a livré (et débité !) 29 tickets d'entrée pour la journée... -_-'

C'est dans le détail que j'ai apprécié le déplacement : la surcharge de décorations est incroyable, Louis XIV devait être vraiment très blasé du luxe "de base" dans lequel il vivait pour commander quelque chose de cet accabit ! Tout respire l'excès : surtout si on s'imagine dans le contexte du XVIIe siècle, où on prenait son premier bain à 7 ans, affectionnait les orgies et pouvait mourir d'une indigestion quand tout le monde ne mangeait pas à sa faim. Sans compter le trou dans les finances de l'état (enfin, du roi puisque l'état c'était lui) qui a dû suivre la construction du château.

P1030515 P1030530 P1030546

Vraiment, David Fincher aurait pu tourner Seven à Versailles...

Bref, si au début de la visite on s'attache aux petits détails mignons des appartements, on se retrouve vite blasé comme un noble de l'époque et on sort sans regrets prendre l'air dans les jardins.

Quant à la ville de Versailles, elle porte des clichés différents : je recommande une balade à pieds en comptant les mamies et les caniches, c'est très instructif ! ^^

P1030589

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Greuh ! Ils ont mieux que le festival de la truffe à Bagnols : une centrale de traitement des déchets nucléaires !! :p
Répondre
P
te laisse pas faire bégex, ça existe pas bagnols sur cèze.. ^^
Répondre
V
PM : essaie les grandes eaux, ça doit valoir le coup ! sinon, je suis d'accord : j'aurais adoré visiter les cuisines et les dortoirs des domestiques. Ou plus prosaique, les chiottes.<br /> <br /> Bgex : euuuh... hemmm... Bon, je me suis décidée au dernier moment et j'en ai profité pour en faire un moment de retrouvailles avec un ancien ami de Bagnols-sur-Cèze... Je suis excusable maintenant ou toujours pas ? -_-'
Répondre
B
QUUOUAAAH ? ... vous êtes allés a Versailles sans votre guide de l'Ouest parisien préféré !?<br /> Je suis vexé -_-'
Répondre
P
J'ai eu le même sentiment que toi à versailles... sauf que moi, je m'y suis ennuyé! Nous restons beaucoup trop passifs. ce genre de spectacle mérite une mise en scène afin de nous faire tomber dans une expérience d'époque. déjà, tous les employés seraient en costume d'époque, ce serait plus sympa! Ensuite on met des acteurs qui se balladent en costume, et enfin, on fait visiter les passages secrets... Y'en a marre des pièces conventionnelles!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité