Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
22 septembre 2009

Noisiel et la chocolaterie

Jeu de mots débile mais qui résume plutôt bien mon effort consenti pour célébrer les journées du patrimoine. Il faut dire qu'elle m'intrigue depuis que j'ai mis le pied à Marne la Vallée, cette grosse usine tout droit sortie d'un roman d'Hector Malot.

P1060169

Au milieu du XIXe siècle c'était l'une des plus grosses chocolateries d'Europe, l'une de ces usines qui façonnaient les villes qui les entouraient. Après une période d'abandon, Nestlé a récupéré le site pour y implanter, à petits coups de grands architectes, son siège social français. L'ex-chocolaterie Menier n'est donc pas un musée ni un monument historique (bien que certaines de ses halles soient inscrites), c'est un ensemble de bureaux dont les salariés ne doivent pas avoir à se plaindre...

P1060181

Je pense surtout à la passerelle de la Mort ! ah, si seulement j'avais la même au boulot !!

Si les parties les plus impressionnantes ne sont utilisées au maximum que comme salles de réception, c'est le côté musée qui m'a finalement manqué. Pas de moules à bonbons, très peu de photos d'époque... Moi qui me voyais déjà rencontrer Willy Wonka, c'est raté ! Pour le reste l'architecture (d'une période où on se permettait de perdre beaucoup d'argent dans des fioritures) fait son petit effet.

P1060172 P1060177

La chocolaterie ne se visite normalement que sur rendez-vous avec guide, mais c'était ouvert pour les journées du patrimoine : au programme, une visite assez rapide agrémentée de multiples distributions de produits Nestlé. Glaces, toutes sortes de chocolats chauds et cafés, distribution de sac avec échantillons, plus toute une documentation sur la politique de R&D de la multinationale. Au final la balade nous a laissé un petit arrière-goût de propagande... Mais on ne va pas se lamenter. Si je veux une visite culturelle je prends rendez-vous et je reviens un autre jour.

P1060166 P1060201

Toutes ces eaux sont Nestlé... Gloups !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La cousine d'Adeline y a travaillé 6 mois en début d'année. Elle nous a envoyé quelques photos des locaux et de son bureau, c'est quand même la classe. Fenêtre posée sur un îlot, vue sur le barrage, les canards qui te regardent bosser, dans un bâtiment XIXe...
Répondre
V
Il a surtout brillé par son absence... Moi je dis, la chocolaterie de Charlie elle était mieux :(
Répondre
N
Enfin quelqu'un l'a visité, depuis le temps qu'on en entendait parler! :)<br /> Il est sympa Willy Wonka?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité