Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 novembre 2009

Astérix et Moyen-Âge au musée de Cluny

Depuis mes premières balades d'étudiante, le musée de Cluny m'intrigue. Non content de se spécialiser dans une période de notre histoire que l'on pense trop souvent sombre et archaïque, il héberge en ce moment dans ses anciens thermes romains une exposition sur Astérix. Ajoutez à cela que je n'ai pas trainé mes guêtres dans un musée depuis belle lurette ; la sortie devenait incontournable !

Cluny, c'est d'abord un autre musée superbement aménagé : la rénovation de l'ancienne abbaye en bâtiment d'exposition au confort moderne n'a pas été survolée et permet une très belle mise en scène des objets et oeuvres d'art... Il y a des endroits où on se croirait dans Tomb Raider (excusez la référence pourrie ^^).

P1060533 P1060542

Aaah, le moyen-âge... Période lumineuse où les villes acquirent des pouvoirs politiques qu'elles n'ont plus jamais eu depuis, époque d'où l'on a tiré une quantité impressionnante de clichés, inspiration de l'Héroic Fantasy dont je suis entrain de dévorer une saga... Bref.
A Cluny c'est riche et long (un peu trop) et j'ai fini par regretter l'exposition d'objets utilitaires ou décorations d'églises qui seraient tellement plus intéressants mis en scène dans leur contexte. C'est que la création d'un milieu "artificiel" va assez loin dans le musée, avec de très bonnes idées (l'exposition de vitraux éclairés comme des lampions pour qu'on en distingue tous les détails...) et des paris plus osés (comme cette encadrure de porte venue d'un autre lieu mais entièrement intégrée dans le bâtiment du musée...).

P1060547

Un trou dans les thermes romains

Et Astérix dans tout ça ?? L'exposition est courte et condensée mais on peut sans problème y trainer plus que de raison. On est assez loin de celle de Bob l'éponge à la maison de l'eau : ici, ce ne sont presque que des documents originaux qui retracent le processus de création d'une bande dessinée, de l'inspiration à la mise en couleur des planches. On y trouve même quelques reliques pour fans absolus :

P1060543

Et pour ceux qui regrettent le côté loufoque, il suffit de se promener le long des grilles du parc de Cluny...

P1060522

C'est que ces quelques planches m'ont donné une furieuse envie de me refaire les Astérix préférés de mon enfance ! la Serpe d'Or, Astérix chez Rahazade...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est clair, ça fait trop Tomb Raider, pour le peu que j'ai pu jouer avec Lara Croft! (D'ailleurs je la cherche toujours en vrai ^^)
Répondre
C
J'ai visité deux fois ce musée et je ne m'en lasse pas ! Quand on voit la taille des bagues papales par exemple, on voit qu'ils étaient obèses ! :-)<br /> Il y a toujours des expos intéressantes : la dernière fois, j'ai visité celle sur les cosmétiques au Moyen-Age, c'était super. <br /> Bonne idée d'avoir fait aussi Astérix... J'irai peut-être y faire un saut.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité