Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 juin 2011

Lectures new-yorkaises

Suite à ma semaine à New-York, j'ai fait quelques intéressantes lectures sur la Grosse Pomme. Il y en a deux que je recommande tout particulièrement. Plus que des oeuvres ou des divertissements, ce sont de vrais compléments de voyage, des révélateurs de l'"ambiance" new-yorkaise", de la culture urbaine spécifique construite autour de cette ville au fil des décennies.

- Le bûcher des Vanités

Ce roman de Tom Wolfe a été l'un des grands succès littéraires des années 1980, à tel point qu'il a été adapté au cinéma par Brian de Palma. Il s'agit d'un gros pavé qui raconte la chute d'un Icare moderne - financier à Wall Street - suite à un incident impliquant des jeunes défavorisés du Bronx. Orchestrée par la mécanique implacable du monde politique, médiatique, cette déchéance dépeint les conflits de classe sociale (et de couleur) dans l'amérique des années 1980. J'ai apprécié ce livre comme un roman "historique" à la Zola... Jusqu'à une certaine affaire DSK, qui lui ressemble de manière effrayante. Les journalistes ne se sont pas privés de le faire remarquer.

bûchervanités

- La New-York Trilogie

Sur un ton plus léger (quoique...), les éditions Delcourt ont récemment réédité la New York Trilogie de Will Eisner. L'auteur ? Tout simplement l'une des légendes de la bande dessinée. Le concept ? De petites histoires impliquant mobilier urbain, immeubles, rythmes et invisibilité... Qui mettent en scène les new-yorkais et racontent la culture urbaine d'une grande ville. C'est drôle mais aussi terriblement cruel à ses heures, l'auteur s'attardant souvent sur les moins aisés. Cet ouvrage change de la BD telle qu'on la connait !

NYtrilogie

Si vous avez d'autres lectures-coup de coeur sur New-York (qui a quand même inspiré bon nombre d'artistes...) n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité