Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 janvier 2013

Le musée à la piscine

J'ai passé une partie de ce weekend neigeux dans le Nord. Destination cette fois ci : le musée de la Piscine à Roubaix, que l'on m'avait présenté comme un incontournable de la région mais que j'avais hélas raté lors de mon semestre lillois il y a 5 ans (déjà ! C'est l'âge de ce blog d'ailleurs !).

P1010262

Acte de réhabilitation symbolique dans l'une des villes les plus sinistrées de l'ancien bassin industriel du Nord, la Piscine a une double thématique : l'art du début du tournant XIXe / XXe siècle (un peu comme le musée d'Orsay à Paris) et le savoir-faire industriel roubaisien, notamment textile. Il met en avant des artistes de la région et de Belgique.

P1010248

P1010282

En bas : collection tissus de cravates année 1907 !

Mais ce qui en fait une destination incontournable, c'est son aménagement improbable dans une ancienne piscine municipale datant de l'âge d'or industriel. Les expositions respectent l'architecture de l'ancien équipement et c'est avec plaisir que l'on déniche les anciennes douches, les porte-savons, les bains privés... Le lieu phare étant le bassin principal, réaménagé en hall. Beaucoup de points commun avec le musée d'Orsay (ancienne gare) en fait, bien que la piscine soit plus petit, ce qui lui donne aussi un charme particulier.

P1010240

P1010272

P1010258

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité